Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Les secouristes marseillais décorés

Les secouristes marseillais décorés

Le 1er avril dernier, le commandant du bataillon de marins-pompiers de Marseille et M. Ruas, adjoint au maire, ont présidé une cérémonie dans la caserne de Saint-Pierre. En remerciement de leur investissement, ils ont remis une lettre de félicitation à tous les formateurs en secourisme, civils et militaires, du Centre municipal de formation aux techniques de premiers secours (CMFTPS).

Une mention particulière, décernée à l’un des formateurs, agent municipal au service des sports a retenu l’attention de tous : son action rapide et la maîtrise de ses gestes ont permis de sauver une personne victime d’un arrêt cardiaque.

Depuis 1996, le CMFTPS concourre à l’objectif de la ville de Marseille de former aux gestes de secours le personnel municipal mais également le public lors d’événementiels auxquels le BMPM participe régulièrement (Foire de Marseille, Festival Sports et Santé, Algernon, Journée de la Sécurité Intérieure, journées portes ouvertes, etc.).

Au sein du CMFTPS, Frédéric ROUSSEAU, responsable de la cellule formateurs/formations en secourisme de la Ville de Marseille, forme et encadre 33 formateurs municipaux.

En 2018, près de 2 000 agents territoriaux ont été formés au certificat Prévention et Secours Civiques de niveau 1, aux Premiers Secours en Equipes de niveau 1 et aux Gestes Qui Sauvent.

Depuis 2015, les écoles marseillaises bénéficient également de ces enseignements au secourisme (CM2), développant leur éveil citoyen dés leur plus jeune âge.

Pour honorer et remercier cet engagement pris par les formateurs civils et militaires du CMFTPS, le vice-amiral Garié, accompagné de M. Ruas, adjoint au maire, a tenu à féliciter personnellement chaque formateur.

Une forme de reconnaissance partagée par tous les acteurs présents à cette cérémonie qui ont manifesté leur émotion et leur attachement à la politique assumée de la ville en matière de sécurité et de prise en charge rapide d’une victime sur la commune.

Crédits images : MT Guiot ©BMPM