Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » M. Jean-Claude Gaudin fait Quartier Maître d’honneur

M. Jean-Claude Gaudin fait Quartier Maître d’honneur

M. le sénateur Maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, a été fait Quartier-maître d'honneur de la Marine Nationale par le Vice-amiral d'escadre Yves Joly, commandant la zone et l'arrondissement maritime Méditerranée, Préfet maritime de la Méditerranée, en présence du Vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant le Bataillon de marins-pompiers de Marseille et de M. Julien Ruas, adjoint au maire délégué au Bataillon de marins-pompiers de Marseille.

Cette nomination de M. Jean-Claude Gaudin, en tant que Quartier-maître d’honneur de la marine nationale, vise à honorer de manière exceptionnelle le sénateur maire de Marseille pour les services éminents rendus à la Marine nationale et, plus particulièrement, dans son cas, au Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), plus grande unité de la Marine Nationale (2 500 hommes et femmes, civils et militaires).

Monsieur Jean-Claude Gaudin, dans ses fonctions de sénateur-maire de Marseille, n'a de cesse depuis 21 ans, de soutenir le Bataillon de marins-pompiers de Marseille, toujours soucieux du maintien des engagements budgétaires de la ville et de la condition des marins-pompiers. Il s'implique personnellement pour que le bataillon et les marins qui le composent, puissent disposer d’équipements, de tenues et d’infrastructures leur permettant d'assurer leurs missions opérationnelles dans les meilleures conditions.

Présent lors des cérémonies et régulièrement en caserne, il insiste systématiquement, lors de ses rencontres avec les marins-pompiers, sur l’importance de se préserver face aux dangers de leur métier.

La grande qualité de la relation entretenue entre la ville de Marseille, en la personne de M. Jean-Claude Gaudin, et la Marine nationale, permet au Bataillon de concilier sa mission de sécurité civile permanente et le développement d'expertises militaires qui en font une unité d'élite. Il consent systématiquement à l’envoi de marins-pompiers en renfort lors de sinistres ou catastrophes hors de la commune marseillaise. En parallèle il soutient pleinement le Bataillon dans son positionnement de pivot de la future capacité nationale d'intervention à bord des navires.

M. Jean-Claude Gaudin est à l'initiative de la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 qui investit pour la première fois une formation de la marine nationale d’une mission permanente de sécurité civile. De 1998 à 2016, Marseille a, sous son l’impulsion, été la ville marraine du transport de chaland et de débarquement (TCD) Sirocco, et devrait très prochainement trouver un autre filleul avec le bâtiment de projection et de commandement (BPC) « Dixmude ».

« Pour votre action en faveur de la Marine et du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, vous méritez, M. le Maire, d'être membre d’équipage de la Marine nationale ». VAE Yves JOLY, commandant la zone et l'arrondissement maritime Méditerranée, Préfet maritime de la Méditerranée.

© BMPM - SM François E.