Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Marin-pompier et sportif – Portrait n°11

Marin-pompier et sportif – Portrait n°11

Le matelot Adeline a débuté l'athlétisme à l'âge de 13 ans dans un club et immédiatement en compétition, puis s’est orientée vers les épreuves combinées : chez les Femmes on parle d'Heptathlon. Il s’agit de l'enchaînement de 7 épreuves d'Athlétisme : 100 m haies, 200 m, 800 m, saut en Hauteur, saut en Longueur, lancer de Poids et lancer de Javelot. D'un point de vue purement sportif il est donc complet, il permet de développer une multitude de capacités physiques, techniques et mentales.

Son palmarès militaire est imposant : en 2017 vice-championne de France Marine de Cross et Championne de France Marine par équipe mixte, en 2018 Championne de France Militaire de L'Ekiden par équipe mixte et, toujours la même année, Championne de France Marine de Cross par équipe Féminine. Son Palmarès FFA (Fédération Française d’Athlétisme) en 2018 est aussi imposant : Vice-championne de France de Saut en Hauteur, finaliste aux Championnats de France de Pentathlon et d'Heptathlon.

Elle aime ce sport « parce qu'il est exigeant et la satisfaction n'arrive qu'au bout de l'effort ; en particulier lorsque la recherche de performance entre en jeu. Il demande rigueur, régularité et implication complète. J'aime ce sport parce qu'il est puissant ; c'est un théâtre d'expression d'émotions et de sensations décuplées (combativité, résistance, capacité à rebondir), qu'elles proviennent de la victoire ou de la défaite. »

Contrairement aux préjugés, l’athlétisme n’en demeure pas moins une aventure partagée, fondée sur un collectif mêlant groupe d'entraînement, bénévoles et entraîneurs : c’est une ambiance d’équipe, du dépassement et de belles valeurs.

Pour elle, le « Sportif » et le « Pompier » sont liés : la pratique d'activités sportives est indispensable à l'exercice du métier car elle assure la condition physique indispensable aux interventions et permet de conserver une bonne santé générale. De plus, l’uniforme de pompier, à Marseille comme dans toutes les autres villes, est un réflecteur de valeurs nobles (imprégnés du respect des autres et des règles, du partage et écoute, de la tolérance et bienveillance, du sacrifice et dévouement) et il en va de même pour les sportifs impliqués. Il existe une continuité : « nous sommes pompiers en intervention et dans nos comportements quotidiens, nous sommes sportifs sur la piste et dans nos attitudes de vie ».

Pour conclure ce portrait, le matelot Adeline aimerait passer le message suivant :
« Tout est possible quand on s’en donne les moyens. Et les difficultés font partie du chemin. N’oubliez pas que la seule personne qui peut vous faire reculer c’est vous-même, ne laissez personne vous contraindre à rebrousser chemin. Mais surtout : Merci de faire ce choix de profession. Soyez à la hauteur et restez toujours exemplaire dans vos valeurs pour continuer de faire briller ce métier précieux. C’est un grand pas pour vous et une main tendue vers les autres, encore une fois Merci. »

Crédit photo : MT Etourneau / SM Eustache ©BMPM