Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Marin-pompier et sportif – Portrait n°3

Marin-pompier et sportif – Portrait n°3

Le MT Sébastien a toujours pratiqué l’escalade, notamment en montagne avec son père, mais c’est à partir de 17 ans et l’obtention de sa qualification d’initiateur escalade que son investissement devient plus important. Il effectue également des activités connexes à l’escalade : alpinisme, cascade de glace (escalade sur glace).

Ce passionné intègre le bataillon à 21 ans et, 3 ans plus tard, intègre la Section Opérationnelle Spécialisée Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (SOS GRIMP). Une occasion pour lui d’allier métier et passion.

Son palmarès sportif est impressionnant dans son domaine : champion Marine dans les années 2000, 2ᵉ au championnat du Centre Nationale des Sports de la Défense (CNSD) en 2017 et au championnat de France en 2018. Mais pour lui ce qui est important c’est de « se faire plaisir, peu importe les médailles ce qui compte ce sont les rencontres que l’on fait dans ces compétitions avec des personnes de toute horizon : guides de montagne, gendarmes du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne)... »

Selon le MT Sébastien, « L’escalade c’est de la coordination, de la gestuelle mais aussi que du plaisir. Il y a le partage, l’engagement car il faut persévérer pour ne pas être en échec. » Pour ne pas être en difficulté l’idéal est de « s’entrainer quatre fois par semaine pour progresser et au moins deux fois par semaine pour se maintenir. » Le mental est aussi crucial, il représente en effet « une part très importante dans ce sport et il pour l’endurcir il faut le travailler. »

Crédits images : MT Sionneau ©BMPM