Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Marin-pompier et sportif – Portrait n°4

Marin-pompier et sportif – Portrait n°4

Entré au Bataillon en 2009, le SM Eudes est devenu pompier pour « aider la population, me dépasser continuellement, avoir une activité physique importante, avoir un métier où l'adaptation est indispensable. »

La voile s'est présentée à lui très jeune (CE2) et s’inscrit à 14 ans dans un petit club sur un étang. Avec le temps il pratique sur différents types de bateau (régates, optimiste -petit bateau individuel-, catamaran, dériveur double et planche à voile) à différents niveaux (local, régional et national). À ses 16 ans il passe le monitorat fédéral de voile pour pouvoir encadrer des cours de voiles.

Après son entrée au BMPM, Le SM Eudes vit ses plus grandes aventures à voile : traversée de l'Atlantique à la Voile en 18 jours en 2011 et participation au championnat du Monde à Marseille en 2013, aux championnats de France Marine depuis 2010 (3ᵉ en 2018), à la Juriscup...

Pour lui, « La voile est un sport où la nature peut reprendre ses droits, on se confronte aux éléments. Un esprit d'équipe, pour ne former qu'un, chacun a un rôle particulier, comme sur un camion de pompier, chacun a son rôle, on travaille tous pour une même mission. L'humilité est indispensable pour ce sport. »

Il précise que la voile est en plein essor au sein du BMP : les équipages sont renouvelés car de plus en plus de personnes sont intéressées, et ce grâce à l'investissement des éléments moteurs de la section.

Crédits images : MT Sionneau ©BMPM