Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Marin-pompier et sportif – Portrait n°5

Marin-pompier et sportif – Portrait n°5

Le QM Solenn surprend par son impressionnant palmarès sportif (plusieurs fois championne de France !) mais également par son choix de sport : le tir à l’arc ! Pendant ses années universitaires elle intègre un club qui évolue en 1ère Division Nationale puis l’équipe de France Universitaire ainsi que l’équipe de France sénior de Tir en campagne. A la suite de son engagement dans la Marine elle rejoint l’équipe de France militaire de tir à l’arc. Le Bataillon lui permet de continuer le tir à l’arc à haut niveau et elle participera aux Jeux Mondiaux Militaires qui se tiendront en Chine en octobre 2019.

Après avoir découvert le tir à l’arc dès le plus jeune âge (7 ans) lors d’un forum des associations, celui-ci a rapidement pris une place importante dans sa vie. Cette sportive passionnée apprécie l’ « énorme maîtrise de soi, la recherche de la perfection » nécessaires à la pratique du tir à l'arc et également l'absence totale de routine dans les entraînements et les compétitions, « le tir à l'arc est un éternel recommencement ». La pratique de ce sport lui apporte rigueur et discipline et confiance en soi, et il en faut car le tireur est « seul acteur du résultat de la flèche ». Pour le QM Solenn, il faut avoir de la patience, s’investir, ne pas s’arrêter au premier échec et surtout « garder son objectif en ligne de mire ».

Elle conclut en disant que le bataillon est une unité où le sport est mis en avant, en promouvant par conséquent une bonne hygiène de vie dans une société de plus en plus sédentaire.

Enfin, vous l’aurez compris, on peut faire du sport de haut niveau tout en ayant un métier !

Crédits images : MT Sionneau ©BMPM