Accueil » Communiqués de presse » Marin-pompier et sportif – Portrait n°8

Marin-pompier et sportif – Portrait n°8

Le SM Nicolas intègre le Bataillon en 2004 à l’âge de 23 ans et découvre la pratique du parachute 2 ans plus tard grâce à un ami marin.

Il décide alors, piqué par le virus de l’adrénaline, de passer sa PAC (Progression Accompagnée en Chute) puis participe en équipe aux championnats Marine où il finit sur le podium avec ses camarades (3ème place en 2010 et vice-champions en 2011). Ils ne s’arrêtent pas là avec, entre autres : l’argent au championnat de France militaire en 2018 et au championnat des clubs de la défense cette année. Ils sont donc 4 performers à représenter le Bataillon, et donc la Marine, lors des championnats militaires et c’est ce qu’apprécie le SM Nicolas : l’esprit d’équipe comparable à l’esprit d’équipage présent dans la Marine. En effet, le groupe doit être soudé pour être capable de sauter à 4 000 mètres de hauteur ensemble et réaliser des figures en chute libre.

Ce qu’il aime dans ce sport hors du commun est cette sensation exceptionnelle et unique de liberté totale. En l’air et en chute libre l’on vit chaque seconde intensément, « l’adrénaline nous focalise sur notre action et nous la fait vivre à 100% ». Pour que cette pratique reste un plaisir en sautant en confiance, tout se joue sur la préparation au sol (automatisation des gestes des figures, vérification de la sécurité etc.).

La préparation, la cohésion avec ses camarades et le dépassement de soi… pour lui ce sont des valeurs communes au saut en parachute et au Bataillon.

Alors, vous aussi, osez faire le grand saut et renseignez-vous sur le recrutement du Bataillon.

Crédit photo : SM Aedo ©BMPM