Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Mise en situation professionnelle

Mise en situation professionnelle

Dans le cadre de la formation des nouveaux cadres de maîtrise, le centre d’incendie et de secours de Luminy (CIS LMY) a organisé une mise en situation professionnelle (MSP) s'inspirant d'une intervention réelle ayant eu lieu sur le même site quelques années auparavant.

En arrivant sur les lieux, les premiers intervenants découvrent une moto ayant fait une sortie de route. Les deux motards ont été projetés respectivement à 12 m et 45 m en contrebas de la route de la Gineste. Tous deux sont gravement blessés et dans des positions délicates.

Les marins-pompiers descendent au contact des victimes et leur prodiguent les premiers soins en attendant le médecin du Bataillon. L’objectif de la formation du chef de groupe est double : engager et coordonner les équipes en renfort et évacuer les victimes en toute sécurité sur un site escarpé et difficile d’accès. Le GRIMP assurera l'évacuation des personnes. Grâce à la réactivité du personnel et à l'excellente coordination des équipes sanitaires, incendies et GRIMP, les victimes ont pu être prises en charge dans les meilleures conditions possibles. L'exercice s'est conclu par l'arrivée du chef de colonne du CIS LMY.

Cet exercice, en conditions réelles, a permis à l'ensemble des marins-pompiers présents de mobiliser leurs connaissances dans une situation à laquelle ils risquent malheureusement d’être confrontés avec l’arrivée des beaux jours.

Crédits photos : BMPM