Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Nathalie Benoit, médaille d'Argent paralympique d'aviron à Saumaty

Nathalie Benoit, médaille d'Argent paralympique d'aviron à Saumaty

Dans le cadre de son défi sportif Paris-Lyon-Marseille en aviron, la vice-championne paralympique Nathalie Benoit a sollicité le soutien du BMP Marseille pour assurer la sécurité nautique des deux dernières étapes maritimes de son parcours (Sausset-les-Pins et Marseille).

Utilisant un skiff de mer équipé de flotteurs latéraux, Nathalie Benoit sera sanglée sur son siège au niveau des jambes et du thorax par un système auto-agrippant. Bien évidemment, toutes les hypothèses doivent être envisagées et, malgré la stabilité de son embarcation, le risque de retournement n’est pas à exclure, notamment en cas de houle.

Les formateurs de la section opérationnelle AQUA du BMPM sont rompus à l’encadrement de nombreux stages au profit du monde des usagers de la mer notamment dans la structure « survie en mer » du centre d’entraînement aux techniques d’incendie et de survie « CETIS » implanté à Saumaty. Aussi, rassurer la championne, affiliée au club mitoyen de l’Estaque d’une part et d’autre part nous familiariser avec son matériel spécifique, nous est apparu naturel.

A sa demande, nous avons organisé des séquences de formation sur deux types d’incidents de retournement possibles. Cet entraînement préalable lui a permis d’acquérir les bons gestes et surtout d’établir une relation de confiance avec les sauveteurs du Bataillon qui l’accompagneront sur mer fin juillet.

Crédit photos : BMPM - PM Philippe SOLA