Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Opération “il y a des gestes qui sauvent“ avec les marins-pompiers

Opération “il y a des gestes qui sauvent“ avec les marins-pompiers

Après les événements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur, avec l’ensemble des acteurs du secours, dont le bataillon de marins-pompiers de Marseille, organise des séances d’initiation gratuites de 2 heures.

Samedi 6 février, deux casernes des marins-pompiers de Marseille ont ouvert leurs portes pour initier les marseillais aux gestes qui sauvent. Au quotidien comme en situation de crise, ces gestes ont un rôle majeur : ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.

Cette initiative, qui sera reconduite chaque samedi de février, a permis de former plus d’une centaine de marseillais aux actions à conduire dans une situation d’exception engendrant de nombreuses victimes (dégagement en urgence, mise en position d’attente, moyens de lutte contre les hémorragies, etc.) et celles à mettre en œuvre dans une situation de type arrêt cardiaque (alerter, masser, défibriller).

A l’issue de ces formations au caractère essentiellement pratique, une attestation est remise à chaque participant, certifiant de sa capacité à mettre en oeuvre des gestes précis et efficaces pour sauver des vies.

L’opération sera renouvelée chaque samedi de février, afin de former près d’un millier de marseillais volontaires.
Plus d’information sur les prochaines formations.
Inscription obligatoire au minimum 24 heures avant, au 04 96 11 75 60.

Crédits photos : BMPM - SM Nicolas ZUCCHELLI

 

VIDEO DU MOMENT

PORTRAIT : Benoît et Amélie au CIS Endoume

Toutes les vidéos
sur YOUTUBE

Suivez le Bataillon
sur FACEBOOK