Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Partenariat entre l'EMPM et le Pôle Ecoles Méditerranée

Partenariat entre l'EMPM et le Pôle Ecoles Méditerranée

Le 16 juillet 2018, le Pôle Ecoles Méditerranée (PEM) et l'école des marins-pompiers de la marine (EMPM) ont signé une charte consacrant la volonté de partenariat entre cette école militaire et le groupement d’instruction sécurité de l’école des systèmes, technologies et logistique naval (ESTLN) du PEM.

L’EMPM est l’école nationale de la marine pour la formation dans les domaines de la sécurité. Elle forme tous les marins-pompiers du BMPM à tous les niveaux de grade et de responsabilité, mais aussi les marins-pompiers des ports, qui assurent la sécurité des navires et des installations de bases navales. Elle offre en outre de nombreux stages de formation au profit des marins embarqués et disposent d’outils de simulations spécifiques pour s’entraîner aux feux de forêts, aux risques attentats et aux sinistres à bord des navires. Commandée par le vice-amiral Charles-Henri Garié, placée sous la tutelle du directeur du personnel de la Marine nationale (DPMM), elle est financée à la fois par la ville de Marseille et par la Marine nationale, dans une mutualisation efficiente et intelligente.

Crée au 31 août 2015, le Pôle Ecoles Méditerranée (PEM), héritier du Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier rassemble les 4 écoles chargées de la formation militaire et professionnelle, initiale et continue, du personnel équipage, officier–marinier et officier de la marine nationale dans les domaines techniques et opérationnels. Formant plus de 8 000 militaires par an, le PEM est le plus important des centres de formation de la marine.

Le partenariat

L’EMPM s’inscrit dans la continuité de formation dispensée au PEM notamment dans les domaines militaires, maritimes et de la sécurité incendie. L’EMPM, dans sa volonté d’excellence, finalise le cursus par la délivrance de formations expertes au profit des bâtiments de la Marine nationale, des bases aéronavale, des ports et arsenaux mais aussi de Marseille à travers le Bataillon. Ces deux écoles s’inscrivent ainsi dans une logique de complémentarité pour former les marins-pompiers de demain reconnus du monde de la sécurité civile.

Cette charte vient ainsi approfondir et formaliser la synergie entre ces trois entités : le Bataillon (plus grande unité de la Marine nationale), l’école nationale des marins-pompiers (EMPM) et le plus grand centre de formation de la Marine nationale (PEM).

Elle précise les nombreux domaines d'échanges ou de mutualisation possibles : achat commun d'engins, renfort mutuel d'instructeurs, partage de savoir-faire et d’expertise en simulation informatique, pédagogie et doctrine opérationnelle, etc.

Ce partenariat vise à :

  • favoriser l’émergence d’un pôle formatif d’excellence lié à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, à la diversification ainsi qu’au perfectionnement de l'expertise technique
  • développer la mutualisation raisonnée des ressources organisationnelles, humaines et matérielles dont chaque structure de formation dispose pour l’exécution de leurs missions respectives
  • renforcer l’appui mutuel dans l’organisation et la réalisation d’enseignements communs fondé sur les compétences particulières du PEM et de l’EMPM
  • réaliser des actions conjointes à travers l’organisation d’évènements liés au domaine d’activité exercé tels que séminaires, forums, journées de réflexion et visites ;
  • soutenir l’échange et le partage des données issues du retour d’expérience dans le domaine de la pédagogie.

Ces deux écoles assurent ainsi une parfaite cohérence dans le cursus formatif ainsi qu ‘une réelle complémentarité nécessaire à l’optimisation de la formation du personnel du BMPM et des autres services incendie et de secours de la marine, en cultivant leur spécificité de marins, de militaire et de pompier.

Crédit photo : QM Chevrieux ©BMPM