Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Participation du BMPM à l'exercice feux de forêts préfectoral

Participation du BMPM à l'exercice feux de forêts préfectoral

Col de la Gineste, le jeudi 12 juin 2014. Ultime répétition avant le lancement de la campagne estivale feux de forêts pour les services d'incendie et de secours BMPM et SDIS 13, ce scénario, bâti minutieusement à partir de faits réels antérieurs a réuni pour une matinée une importante participation des services concernés.

A 8 heures, pour exercice débute un sinistre en espace naturel au niveau du plateau de Carpiagne, route de la Gineste. Le BMPM engage progressivement jusqu'à 184 hommes et 58 véhicules. Appuyés par les moyens aériens de la BASC de Marignane, ils n'arriveront pas, pour convenance de scénario, à arrêter le front de flamme qui poursuivra sa dangereuse trajectoire jusqu'à la calanque d'En-vau et plus loin jusqu'à menacer la ville de Cassis.

Cette thématique a permis ainsi de jouer en grandeur nature l'engagement de 230 sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) et 65 engins avec à 11 heures la validation des transmissions inter-services avec prise de la direction des opérations de secours, initialement aux ordres du BMPM, par le Monsieur le Préfet.

Aux nombres des ateliers planifiés par la cellule d'animation de l'exercice se trouvait :

  • l'assistance sanitaire et technique (moyens lourds du centre technique de Plombières) à un véhicule du BMPM victime d'un renversement en terrain accidenté
  • largage de sécurité par un canadair sur un groupe d'intervention feux de forêts en difficulté, cerné par les flammes
  • évacuation par voie nautique de plus de 60 personnes menacées directement par le front de flamme

Au plus fort de la montée en puissance des l'engagement des moyens, un changement d'échelon de commandement a été conduit réellement au niveau du PC de commandement du BMPM, la conduite des opérations étant transférée au niveau départemental.

En conclusion, cet exercice impliquant services de secours et d'incendie, mais aussi police nationale, municipale, gendarmerie, services de l'ONF, du CG13, de la sécurité civile et du parc national des Calanques, a permis d'illustrer un parfait degré de préparation et de coordination avant une saison estivale qui s'annonce à risque.


Largage de sécurité.


Point de rassemblement des moyens de commandement inter-services.


Le vice-amiral Jean-Michel l'Hénaff et Madame Danielle Milon, maire de Cassis.


A droite, Monsieur François Bland, directeur du parc national des Calanques.


Prise de la direction des opérations de secours par Monsieur le Préfet.


De gauche à droite : M. Didier Reault, président du parc nation des Calanques, M. Julien Ruas, adjoint au maire délégué au BMPM, M. Michel Cadot, Préfet des Bouches-des-Rhône, Madame Danielle Milon, maire de Cassis, le VA Jean-Michel L'Hénaff, commandant le BMPM et le colonel Luc Jorda, directeur du SDIS 13.

Crédits photos : BMPM – SM Nicolas ZUCCHELI et Mot Christopher BOUILLEAU