Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Port des Goudes : risque de pollution au gasoil

Port des Goudes : risque de pollution au gasoil

Mercredi 16 janvier 2014, alerté dans l’après midi par la Capitainerie du port de Pointe Rouge, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille intervient pour contenir une pollution d’hydrocarbure suite au naufrage d’un bateau de pêche de 7 mètres, amarré au Port des Goudes (13008).

Posé par 4 mètres de fond depuis 11 h 30, « Le Galion » laisse s’échapper du gasoil par une fuite sur l'un de ses réservoirs (300 litres), menaçant ainsi de polluer le petit port de pêche.

Après reconnaissance, les marins-pompiers du centre de secours et d’incendie de la Pointe Rouge posent en première intervention 40 mètres de barrage absorbant. Ce dispositif sera ensuite doublé d’un barrage antipollution de 45 mètres installé par la section opérationnelle spécialisée dans la lutte contre les pollutions (SOS DEPOL), appelée en renfort.

A 17 h 30, la zone est sécurisée et protégée, les moyens engagés (4 engins – 12 pompiers) peuvent quitter les lieux.

24h/24, 7j/7, la SOS DEPOL assure la protection du littoral de la ville de Marseille, de ses sites sensibles maritimes, fluviaux et terrestres, de la récupération des polluants et de la mise en œuvre du matériel lourd de pompage destiné à la lutte contre les inondations. La SOS DEPOL effectue en moyenne une dizaine d’intervention par an.


Crédit photo : BMPM – MT Christian VALVERDE