Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Première intervention dans le nouveau CIS du Bataillon

Première intervention dans le nouveau CIS du Bataillon

Mardi 19 mai 2015, le 17ᵉ Centre d’Incendie et de Secours (CIS) intra-muros du bataillon de marins-pompiers de Marseille a été mis en service. C'est à 13 h 30 précises que le CIS de Valbarelle (Marseille 11ᵉ) est devenu opérationnel.

Peu après, la première sonnerie s’est faite entendre. Les engins d’incendie et de secours, armés par leurs équipages de marins-pompiers, déjà aguerris à leur nouvelle zone d’intervention, sortent de la caserne après qu’une suspicion d’incendie leur ait été signalée. En quelques minutes, les fourgons incendie, les véhicules de secours et d’assistance aux victimes, sans oublier la grande échelle arrivent sur les lieux. Les marins-pompiers prennent connaissance de la situation. Un début d’incendie a bien eu lieu, mais il a été rapidement maîtrisé par le propriétaire du logement.

Une première qui ne se sera pas révélée exceptionnelle, mais une première singulière, qui restera gravée dans la mémoire des premiers marins-pompiers a être intervenus, depuis ce nouveau CIS.

Le nouveau CIS Valbarelle

L’installation de ce CIS est le résultat de la volonté de la ville de Marseille de renforcer l’implantation géographique de ses services d’incendie et de secours afin de garantir une réponse opérationnelle rapide et appropriée en tout lieu et en tout temps. Ce CIS vient compléter la couverture opérationnelle des 10, 11 et 12ᵉ arrondissements de Marseille. Son implantation, fruit d’une longue étude, permettra de soulager le CIS de Saint-Pierre et s'étendra sur les secteurs actuels des CIS de Saint-Menet, Saint-Just et Louvain. Plus de 6 000 interventions seront réalisées par ce CIS ; son implantation permettra de gagner, au minimum, 3 min de délai de ralliement sur les lieux d’intervention.

Ce 19 mai 2015 marque la concrétisation de longues années de prospectives et de réflexions, auxquelles ont succédé une phase d'arbitrages indispensables, avec en point d'orgue la décision du conseil municipal de janvier 2006, validant définitivement le projet. L’implantation du CIS répond aux besoins générés dans cette zone par l’urbanisation, le développement des zones commerciales, la présence de massifs forestier (chaîne du mont Saint Cyr et Carpiagne), de l’autoroute A50 et la construction de la rocade L2.

La caserne de la Valbarelle en chiffres

11 engins d'incendie / de secours / spécialisés,
70 marins-pompiers,
1 544 hectares de zone d'intervention,
6 000 interventions par an, soit 5 % de l'activité intra-muros du bataillon,
6,3 millions d'Euros : coût total,
2,85 millions d'€ : participation du conseil départemental,
1 an et demi de travaux (début des travaux novembre 2013).

Ce  nouveau CIS marque la reconnaissance par les autorités municipales, de la mission des marins-pompiers pour garantir la sécurité de Marseille et des intérêts stratégiques de l’Arc Marseillais. Cette journée est la concrétisation de plusieurs années de travail réalisé par un ensemble d'acteurs. Par leur implication et leurs efforts, ils ont pu rendre possible la mise en service, en temps et en heure, du désormais 17ᵉ CIS marseillais.

Crédits photos : BMPM - PM Philippe SOLA et MT Christian VALVERDE