Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Présentation au drapeau et remise de casques aux élèves de l'EMPM

Présentation au drapeau et remise de casques aux élèves de l'EMPM

Ce jeudi 4 octobre 2018, s’est déroulée la traditionnelle cérémonie de Présentation au Drapeau du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) et remise de casques aux élèves de l’école des marins-pompiers de la Marine (EMPM) sur la place Bargemon, à Marseille.

Cette cérémonie militaire étaitprésidée par le vice-amiral d'escadre Charles-Henri de la Faverie du Ché, commandant la zone et l'arrondissement maritimes Méditerranée, préfet maritime de la Méditerranée.

Cette cérémonie militaire a pour but de présenter aux dernières promotions d’élèves marins-pompiers leur drapeau et les valeurs de la Marine nationale : « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline ». Elles marquent l’ancrage de cette unité de pompiers militaires qui assure, depuis sa création, il y a 79 ans, la protection des Marseillais.

Lors de cette cérémonie, les quartiers-maîtres de la Flotte ont reçu leur casque de marin-pompier. Cette remise de casques clôt une période de formation de 11 semaines au cours desquelles les élèves ont reçu les bases du métier de marin-pompier.

Durant la cérémonie, un hommage particulier a été rendu aux 35 marins-pompiers morts dans l’exercice de leur devoir. Enfin, une remise de décorations est venue clore cette cérémonie, félicitant notamment plusieurs marins-pompiers pour leur action et professionnalisme exemplaire dont ils ont fait preuve :

  • 1 médaille militaire,
  • 2 médailles de l'ordre national du mérite,
  • 1 médaille d’honneur pour actes de courage et de dévouement,
  • médaille de la sécurité intérieure.

En plus du personnel marin-pompier, le Bataillon a été honoré d'accueillir sur les rangs la musique des équipages de la flotte de Toulon, une délégation de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et son drapeau ainsi qu'une délégation du SDIS 13 et son drapeau.

Citations

Le vice-amiral d'escadre Charles-Henri de la Faverie du Ché, commandant la zone et l'arrondissement maritimes Méditerranée, préfet maritime de la Méditerranée : « Vous incarnez l’avenir de cette belle et prestigieuse unité de la Marine nationale. Votre choix est triple, vous êtes à la fois pompier, militaire et marin. A vous de suivre fièrement la trace de vos anciens ».

Monsieur Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et vice-président honoraire du Sénat : « Face au drapeau, vous prenez conscience de votre engagement. Je vous adresse mes plus sincères félicitations car au-delà de vos missions, vous êtes un exemple pour toute la jeunesse ».

Etaient présents

Monsieur Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et vice-président honoraire du Sénat; Madame la sous-préfète Barbara Falk, directeur de cabinet du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône ; le vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille, l'écoledes marins-pompiers de la marine et la marine nationale à Marseille;le général de corps d'armée Benoît Houssay, officier général de zone de défense et de sécurité Sud, gouverneur militaire de Marseille, commandant la zone terre Sud ; des parlementaires, sénateurs, élus du conseil départemental, du conseil régional et de la ville de Marseille; des membres du corps consulaire ; Madame Isabelle Savon, conseiller municipal et régional qui représentait Monsieur Renaud Muselier, président du conseil régional ; Monsieur Bouteille, Directeur académique adjoint des services de l’Education nationalereprésentant Monsieur Beck, Directeur académique des services de l’Education nationale;etdes autorités civiles et militaires…

Les personnalités suivantes nous ont également fait l’honneur de leur présence : M. Genzana, conseiller régional PACA et 11ᵉ vice-président du conseil départemental 13, représentant Mme Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence ; M. Tian 1er adjoint au Maire de Marseille ; M. Ruas, adjoint au maire, délégué au BMPM ; Mme Bernasconi, maire des 1/7ᵉ arrondissements, vice-présidente du Conseil Général des Bouches-du-Rhône ; Mme Lisette Narducci, maire des 2ᵉ et 3ᵉ arrondissements ; Mme Biaggi, 3ème adjointe au maire ; Mme Caradec, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme, projet métropolitain, patrimoine municipal et fonciers, droit des sols ; Mme Chantelot, adjointe au maire déléguée petite enfance et crèches ; M. Rouibah, consul d'Algérie ; Mme Buje, consule de Roumanie ; Mme Abou Azar, consule du Liban ; M. Léoncavallo, consul de Suisse ; Mme Bellepaume Noguera, consule de Bolivie ; Mme Boavida, consule du Portugal ; le lieutenant-colonel Ebel représentant le Général de brigade aérienne Bellanger ; et le contrôleur général Enard, directeur de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers.

Crédit photo : QM Chevrieux ©BMPM