Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Randonnée pédagogique dans les calanques de Marseille

Randonnée pédagogique dans les calanques de Marseille

Ce mardi 19 juin 2018 de 8h30 à midi a été organisée une randonnée « nature et sécurité » avec comme objectif la sensibilisation des élèves à la protection de la forêt contre l’incendie.

Ces derniers ont pu sur une demi-journée, découvrir tout au long d’un parcours adapté et ciblé : la nature, les aménagements pour la prévention des incendies présents dans le massif ainsi que les véhicules de lutte contre les feux de forêt. Cette excursion s’est déroulée sur le domaine de Luminy avec 30 élèves d’une classe de 6ᵉ du collège Marseilleveyre.

Le Parc National des Calanques (PNC) et l’Office National des Forêts (ONF) ont également participé à cette sortie, leurs expertises techniques ont apporté aux élèves les éléments liés à la faune et la flore afin de leur expliquer pourquoi et comment protéger l’environnement.

Cette activité a été co-organisée avec les représentants consulaires des Etats membres de l’Union Européenne à Marseille et la commission européenne dans le cadre de la semaine de la diplomatie climatique afin de protéger le climat.

Le tout premier accord universel sur le climat a été adopté lors de la COP 21 à Paris en décembre 2015 afin de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ratifié par 175 états en avril 2016, il a pour but de prendre des mesures afin de limiter le réchauffement climatique de la planète et ses conséquences graves sur l’environnement.

Programme :

  • La première partie de la randonnée a été animée par le Parc National des Calanques (PNC) et l’Office National des Forêts (ONF) afin de présenter l’environnement forestier.
  • Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille a pris le relais avec l’aspect prévention et lutte contre les feux de forêts en proposant des démonstrations dynamiques tout au long du parcours.
  • La randonnée s’est terminée par des exemples de prévention et d’intervention dans d’autres pays européens proposés par les représentants du corps consulaire.

Etaient présents à la randonnée :

  • Le vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille ;
  • l’école des marins-pompiers de la marine et la marine à Marseille ;
  • M. Rolf F. Krause consul général de la République fédérale d’Allemagne ;
  • M. Eric Jacquemin consul général de Belgique ;
  • M. Pedro Marinho Da Costa consul général du Portugal ;
  • M. Alessandro Giovine consul d’Italie ;
  • M. Gilles Pierrisnard principal du collège Marseilleveyre.

Crédits photos : BMPM - SM Etourneau

VIDEO DU MOMENT

PORTRAIT : Benoît et Amélie au CIS Endoume

Toutes les vidéos
sur YOUTUBE

Suivez le Bataillon
sur FACEBOOK