Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Récompenses et remises de casques

Récompenses et remises de casques

Ce lundi 30 mai 2016, une grande cérémonie organisée par le bataillon de marins-pompiers de Marseille s’est déroulée au cœur de la ville, place Bargemon. Remise de casques aux élèves de l’école des marins-pompiers, remise de décorations et passation de fanion entre promotions des cadets des marins-pompiers ont été réalisées sous les yeux du sénateur maire de Marseille, M. Jean-Claude Gaudin.

En présence des autorités civiles et militaires de Marseille, le vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant le bataillon, M. Jean Rampon directeur de cabinet du Préfet des Bouches-du-Rhône, l’adjoint au Maire délégué au BMPM M. Julien Ruas et Mme Lisette Narducci maire des 2ᵉ et 3ᵉ arr. de Marseille ont remis, devant leurs familles, leurs casques aux 20 élèves issues de la dernière promotion de l’école des marins-pompiers, marquant désormais leur appartenance au Bataillon.

Cette remise de casques clôt une période de formation de 16 semaines, au cours de laquelle les élèves ont reçu une formation au métier de marin-pompier. Ils sont alors engagés pour 4 ans et intègrent immédiatement à l’issue de leur formation l’un des 18 centres d’incendie et de secours du bataillon, pour servir en tant qu’équipier sur les engins de secours à personnes et de lutte contre les incendies.

Immerger les futurs marins-pompiers dans la ville

Chaque année se sont 7 cérémonies de remise de casques qui sont réalisées, en public, dans les casernes du BMPM ou bien dans des lieux symboliques de la ville (Parvis de la Major, place Bargemon, esplanade Saint Victor, Palais Longchamps, etc.). Il s‘agit d’une volonté commune de l’amiral commandant le Bataillon et de l’adjoint au maire délégué au BMPM, d’immerger les futurs marins-pompiers dans la ville et de les présenter à la population qu’ils s’apprêtent à défendre.

Remettre des récompenses aux marins-pompiers méritants

Plusieurs distinctions ont également été remises aux marins-pompiers méritants pour s’être particulièrement distingués lors de leur carrière ou au cours d’interventions de secours (médaille militaire, médaille d’honneur du service de santé des armées, ordre national du mérite associatif, médaille de la jeunesse et des sports, médaille de la sécurité intérieure et lettres de félicitations).

Marquer la passation du fanion entre 2 promotions des cadets des marins-pompiers

La 4ᵉ promotion des cadets du Bataillon a remis, sous les yeux de leurs familles venues nombreuses, à la promotion actuelle (2015-2016), le « fanion des cadets », symbolisant ainsi la transmission de leur mission civique et de leur engagement comme ambassadeurs du Bataillon.

Cette cérémonie, placée sous le signe des valeurs de la Marine Nationale à laquelle les marins-pompiers appartiennent : Honneur, Patrie, Valeur, Discipline a permis aux nouveaux marins-pompiers et à l’assemblée toute entière de mesurer la tâche qui les attend et la grande vigilance dont ils devront faire preuve, à la veille du coup d’envoi de l’Euro 2016 et de la saison estivale marquée notamment par le risque feux de forêts.

Crédits photos : BMPM - MOT Quentin CHEVRIEUX