Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Reconnaissance pollution

Reconnaissance pollution

Jeudi 7 avril 2016, à 17h30, le centre opérationnel des services de secours et d'incendie de Marseille (COSSIM) est alerté pour une nappe de liquide vert se propageant dans les eaux du Vieux-Port, dans le 1er arrondissement de Marseille.

Arrivés sur les lieux, les marins-pompiers constatent qu’un écoulement de liquide vert, semblant provenir d’une conduite d’eau pluviale, se répand dans le port.

Rapidement, les équipes « Risques technologiques » et les chimistes du Bataillon vont procéder à des prélèvements afin d’analyser ce produit grâce aux équipements du véhicule de détection, d'identification et de prélèvement (VDIP)*. Simultanément, un barrage de 30 m de long est mis en place pour contenir ce liquide et ainsi éviter sa dispersion dans tout le Vieux-Port.

Quelques minutes plus tard, Les résultats de l’analyse démontrent que ce produit est en fait un colorant, sans aucun danger. La SERAM (Société d'Exploitation Réseau Assainissement Marseille) est demandée en renfort afin de déterminer l’origine de cet écoulement.

Les investigations sont toujours en cours.

Cette intervention aura mobilisé 7 engins dont 1 nautique et une vingtaine de marins-pompiers.

*Le VDIP : Capable d'identifier plus de 150 000 substances, le Véhicule de détection, d'identification et de prélèvement (VDIP) peut effectuer une levée de doute, en 30 minutes chrono. Plus qu'un laboratoire, le VDIP permet d'apporter une réponse rapide au commandant des opérations de secours et aux autorités lors d'une catastrophe technologique, qu'elle soit d'origine radiologique, chimique ou biologique.

Crédits photos : BMPM - SM Damien HILT

VIDEO DU MOMENT