Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Remise de brevets et de fanion aux cadets

Remise de brevets et de fanion aux cadets

Mercredi 19 juin 2013, s’est déroulée au centre d’incendie et de secours de Louvain (Marseille 8ᵉ) la cérémonie officielle de remise de brevets à la seconde promotion des cadets des marins-pompiers de Marseille. Ces diplômes attestent de leur participation active et de leur assiduité à l’ensemble des rendez-vous ponctuant le parcours de cadets des marins-pompiers de Marseille.

Cette cérémonie, présidée par le vice-amiral Jean-Michel L’Hénaff, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille, s’est déroulée en présence de monsieur Jean-Luc Bénéfice, directeur académique des services de l’éducation nationale et de monsieur José Allégrini, adjoint au maire, délégué au Bataillon de marins-pompiers. Devant leurs familles, leurs responsables d’établissements scolaires et leurs ainés marins-pompiers, les cadets ont procédé à une restitution des enseignements de l’année au travers de trois ateliers : « feu de végétation », « secourisme » et « sport ».

Les 40 cadets ont ensuite reçu des mains des autorités civiles et militaires leur brevet de fin de session et leur attestation de formation aux gestes de premiers secours (PSC1). Un exemplaire de la charte des cadets de marins-pompiers, qu’ils avaient eux-mêmes rédigée et signée en début d’année, empreinte des valeurs d’engagement et d’esprit d’équipage, leur a également été restitué.

Cette cérémonie était enfin l’occasion pour cette seconde promotion de recevoir officiellement le fanion des cadets de marins-pompiers, transmis solennellement par leurs ainés de la précédente session. Ils le porteront fièrement lors de leur participation au défilé du 14 juillet à Marseille aux côtés de leurs ainés marins-pompiers.

Crédit photos : BMPM - PM Philippe SOLA

Pour mémoire

La section de « cadets de marins-pompiers » s’adresse à un public de jeunes Marseillais âgés de 14 à 16 ans, issus des 17 collèges partenaires représentant les 8 secteurs de Marseille et définis par convention entre le bataillon de marins-pompiers et la direction académique des services de l’éducation nationale.

Les cadets sont sélectionnés par un jury composé de personnels marin-pompier et de représentants de l’éducation nationale, sur des critères notamment d’engagement et d’adhésion au programme et à ses objectifs, d’aptitude sportive et d’évaluation de vie scolaire.

Cette seconde promotion de 40 cadets de marins-pompiers de Marseille a débuté son programme le 14 novembre 2012 et l’achèvera le 14 juillet prochain, à l’issue de leur participation au défilé militaire aux côtés de leurs ainés du BMPM.

L’engagement s’étend sur la période d’une année scolaire, à raison d’un après-midi par semaine (le mercredi de 13 h 30 à 17 h), et de trois demi-journées complémentaires consacrées à la formation aux gestes de premiers secours. Ces activités se déroulent sur les différents sites du Bataillon de marins-pompiers de Marseille et de l’école des marins-pompiers de la Marine.

Connaissance des matériels et des engins, exercices de mise en œuvre de tuyaux et de lances, extinctions de feux réels sont au programme des premières semaines. Dans un second temps, une initiation à la lutte contre les feux de forêts leurs est proposée ainsi que des formations maritime et militaire, qui sont constitutives du statut de marin-pompier.

D’autres activités de groupe visant à développer l’esprit d’équipage et l’émulation dont une course d’orientation et un parcours découverte de la forêt méditerranéenne sont également organisées.