Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Remise de casque à une nouvelle promotion de marins-pompiers

Remise de casque à une nouvelle promotion de marins-pompiers

Mercredi 4 mars 2015, s’est déroulée une cérémonie de présentation au Drapeau et de remise de casque, officialisant l’intégration opérationnelle, en centre d’incendie et de secours, d’une promotion d’élèves de l’école des marins-pompiers de la Marine (EMPM).

Cette cérémonie, qui s’est tenue dans le parc du 26ᵉ centenaire (10ᵉ arrondissement de Marseille), était présidée par le vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille et l’école des marins-pompiers de la Marine,  M. Julien Ruas, adjoint au maire, délégué au Bataillon de marins-pompiers de Marseille et M. Royer-Perreaut maire des 9ᵉ et 10ᵉ arrondissements de Marseille.

Cette cérémonie militaire a pour but de présenter aux dernières promotions des élèves marins-pompiers leur drapeau et les valeurs qu’il incarne : Honneur, Patrie, Valeur, Discipline. Elle marque l’ancrage et l’identité militaire de cette unité spécifique qui assure, depuis sa création à Marseille il y a 76 ans, les missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement.

26 élèves de l’école des marins-pompiers de la Marine, dont 2 filles, ont reçu, devant le drapeaux du Bataillon, leur famille et les autorités civiles et militaires, leur casque d’intervention, faisant d’eux, officiellement des marins-pompiers de Marseille.

Cette remise de casques clôt une période de formation de 16 semaines au cours desquelles les élèves ont reçu les bases du métier de marin-pompier. Ils sont alors engagés pour 4 ans et intègrent, immédiatement à l’issue de leur formation, l’un des 16 centres d’incendie et secours du Bataillon. Ils serviront alors en tant qu’équipier sur les engins de secours à personnes et de lutte contre les incendies.

Crédits photos : BMPM - PM Philippe SOLA