Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Remise de casques aux officiers nouvellement embarqués

Remise de casques aux officiers nouvellement embarqués

Le vendredi 28 juillet s’est déroulée une cérémonie militaire de remise de casques à une nouvelle promotion d’officiers, formés pour intégrer le Bataillon de marins-pompiers de Marseille.

Cette cérémonie militaire a pour but de présenter aux nouveaux officiers marins-pompiers les valeurs du bataillon et de leur attribuer leur casque d’intervention, qui les suivra tout au long de leur carrière.

Lors de son discours, le commandant du bataillon de marins-pompiers a rappelé aux élèves-officiers les grands principes qui doivent guider leurs actions : « Excellence, solidarité et bonne humeur », ainsi que les valeurs de la Marine : « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline ». La marraine de la promotion, le Capitaine de Corvette Magali Blanchard, leur a également rappelé les principes qui l’ont guidé dans ses missions et sa progression au sein du bataillon.

La remise du casque rouge d’intervention achève une formation de 24 semaines à l’école des marins-pompiers de la Marine, qui s’ajoutent aux 6 mois passés à l’Ecole Navale, près de Brest. Débutant par une formation initiale comme tous les jeunes marins-pompiers, les officiers reçoivent un complément de formation pour devenir chefs de groupe. Ils seront amenés à commander des interventions de secours importantes, impliquant plusieurs dizaines de marins-pompiers.

La cérémonie, qui a eu lieu à l’Etat-Major de Strasbourg, était présidée par le vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille, en présence de M. Julien Ruas, adjoint au maire chargé du bataillon, d’autorités et des familles des élèves.

Crédit photos : MT Orsini ©BMPM