Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Remise de médaille de la sécurité intérieure au drapeau du BMPM

Remise de médaille de la sécurité intérieure au drapeau du BMPM

Vendredi 8 mars 2019, s’est déroulée la cérémonie de remise de médaille de la sécurité intérieure au drapeau du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, la remise de casques aux élèves de l’EMPM (L’école des marins-pompiers de la Marine) et le baptême du bateau-pompe « Matelot Louis Colet », sur l’esplanade du J4 à Marseille.

Cette grande cérémonie militaire, présidée par le Ministre de l'intérieur Monsieur Christophe Castaner, impliquait près de 400 militaires.

Remise de médaille de la sécurité intérieure au drapeau du BMPM

La médaille de la sécurité intérieure, échelon or, a été remise au Drapeau du BMPM par le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Christophe Castaner. C’est le 30 avril 1982 que le BMPM se voit remettre le 8ᵉ Drapeau de la Marine nationale par le ministre de la Défense, monsieur Charles Hernu. Cet emblème marque la reconnaissance de la Nation pour l’esprit de dévouement de l'unité. Aujourd’hui, il est le témoin des 80 ans de service dédiés à la sécurité civile et rappelle le sacrifice de 35 marins-pompiers qui ont donné leur vie dans l'accomplissement de leur devoir.

Discours des autorités

Lors de cette cérémonie, Monsieur Christophe Castaner, Monsieur Jean-Claude Gaudin et Mme Martine Vassal ont prononcé tour à tour un discours saluant l’engagement depuis 80 ans du Bataillon à la Ville de Marseille.

Monsieur Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur :
« Le Bataillon c’est Marseille et Marseille c’est le Bataillon. Comme le dit souvent le Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, il y a trois symboles à Marseille : La Bonne-Mère, l’Olympique de Marseille et le Bataillon. Si Marseille vous aime, vous lui rendez si bien ».

Mot du livre d’or :
« 80 ans. L’Histoire du bataillon de marins-pompiers de Marseille, c’est celle du courage, de la détermination, du sang-froid.
C’est celle de drames vécus avec Marseille, de moments forts partagés. Depuis la mer jusqu’aux ruelles escarpées, vous êtes parmi les héros de cette ville.
Marins et pompiers vous faites vivre l’engagement. Vous rassurez, vous agissez, vous sauvez.
Et si Marseille se relève toujours, c’est aussi grâce à ses marins-pompiers »

Monsieur Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Ancien Ministre, Vice-président honoraire du Sénat
« Cette unité exceptionnelle remplit depuis plus de 80 ans ses missions de secours et d’assistance aux Marseillais avec une compétence et une efficacité si remarquable qu’elles lui valent le respect de tous. Cette distinction n’est rien d’autre que la confiance et l’admiration que chaque marseillais leur voue ».

Madame Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence
« Durant 80 ans, le Bataillon a protégé cette ville sans jamais faillir. Nous lui devons une immense reconnaissance ».

Remise de casques aux élèves de l’EMPM

La suite de la cérémonie comprenait la remise de casques aux élèves de l’école des marins-pompiers de la Marine, école où les élèves sont formés au métier de marin-pompier. Avant d’être affectés dans l’une des 21 casernes du BMPM, les élèves se sont vus rappeler les principes qui les guideront durant leur carrière, « Honneur, Patrie, Valeur et Discipline ». Ils ont ainsi reçu leur casque symbolisant le début de leur vie opérationnelle en caserne.

C’est au total 30 marins-pompiers qui ont été mis à l’honneur face au Drapeau du Bataillon et devant leur famille, dans un site emblématique de la cité phocéenne.

Baptême du bateau-pompe « Matelot Louis Colet »

Les autorités se sont ensuite dirigées vers le bateau pompe « Matelot Louis Colet » pour assister à son baptême.

Ce navire d’intervention rejoint ainsi son sistership le « Capitaine de Corvette Paul Brutus ».

Il est affecté au CIS SMG (Second-Maître Gaulier) à Port-de-Bouc et complète ainsi le dispositif opérationnel BMPM pour faire du port de Marseille, le port le plus sécurisé de Méditerranée.

Crédits images : MT Guiot/MT Etourneau/SM Aedo/Matthieu Boulanger ©BMPM