Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Retour sur la Présentation au Drapeau aux élèves marins-pompiers

Retour sur la Présentation au Drapeau aux élèves marins-pompiers

Vendredi 14 octobre 2016, s’est déroulée la traditionnelle cérémonie de Présentation du Drapeau du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) aux élèves de l’école des marins-pompiers de la Marine (EMPM).

Au sein du Parc Chanot, cette cérémonie était présidée par le M. le préfet Stéphane Bouillon - Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône, par le vice-amiral Charles-Henri Garié - commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille et par M. Julien Ruas – adjoint au Maire délégué au Bataillon représentant le Maire de Marseille. Ce dernier a souligné l’effort du Conseil départemental, présidé par Mme Martine Vassal en faveur de la protection de Marseille, concrétisé par une aide de 25 millions d’euros.

Cette cérémonie militaire a pour but de présenter aux dernières promotions des élèves marins-pompiers leur drapeau et les valeurs de la Marine nationale qu’il incarne : « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline ». Elle marque l’ancrage de cette unité de pompiers militaires qui assure, depuis sa création, il y a 77 ans, la protection des Marseillais.

Présents également à cette cérémonie, le drapeau des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, ainsi que le drapeau de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Plusieurs remises de décorations sont venues clore cette cérémonie, dont celle remise au commandant de la BSPP. Ce dernier : le général de brigade Philippe Boutinaud, a reçu l’insigne de « Quartier-Maître d’honneur » de la Marine Nationale. Cette remise d’insigne, très rare, souligne l’excellente collaboration de la BSPP et du BMPM. Sa nomination en tant que Quartier-Maître d’honneur vient saluer notamment le comportement exemplaire de la BSPP, lors des tragiques attentats de Paris en 2015. Cette distinction rappelle la mission de ces deux unités militaires d’élites, défendant les deux plus grandes villes de France.

Crédit photos : SM Etourneau ©BMPM