Accueil » Communiqués de presse » Sauvetage d’un cétacé dans le Vieux Port

Sauvetage d’un cétacé dans le Vieux Port

Mercredi 18 octobre, à 12h45, le Bataillon est alerté pour une baleine coincée à l'entrée du Vieux-Port de Marseille, quai Marcel Pagnol.

A l’arrivée des secours, le cétacé d’environ 10 mètres est désorienté et est bloqué au nouveau de la mise à l’eau du quai malgré les tentatives de dégagement des témoins sur place. Trois plongeurs du bataillon de marins-pompiers se sont mis à l’eau et, sur les conseils du Docteur Dhermain, vétérinaire, sont allé au contact du mammifère afin de l’inciter à reprendre le chemin du large. Tous les bateaux autour de la zone ont été enlevés afin de faire un maximum de place au cétacé. C’est la mise en œuvre d’une lance à incendie qui finira par décider notre visiteur à reprendre la direction de la sortie du port et regagner le large.

Il pourrait s'agir d'un rorqual commun, une espèce protégée en Méditerranée.

Cinq engins dont deux nautiques et une vingtaine de marins-pompiers ont été mobilisés sur cette intervention, ainsi que la police nationale et la vedette SNSM « La Bonne Mère ».

Crédit photos : SM Hilt ©BMPM