Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Une POM chez les MAPOM

Une POM chez les MAPOM

Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille a accueilli du 26 mars au 4 avril derniers, Marie Détrée, Peintre Officiel de Marine (POM). Intégrée au sein de ce prestigieux corps depuis 2010, Marie Détrée a majoritairement embarqué à bord de nombreux bâtiments de combat de la Marine Nationale.

Une fois n’est pas coutume, elle a souhaité décliner le panel des rouges des carrosseries des véhicules incendie et sanitaire d'une formation atypique de la marine nationale. Ainsi sous ses pinceaux ont pris vie les camions du Bataillon en lieu et place des coursives des bateaux gris.

Immergée pendant 10 jours au BMPM, Marie Détrée a pu s’inspirer de l’effervescente vie de caserne et de l’activité opérationnelle quotidienne des marins-pompiers. De l'imminence des départs en intervention sanitaire à bord d'un VSAV (véhicule de secours aux victimes), aux entraînements du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) au cœur même du parc national des Calanques en passant par le chahut des embarcations rapides de secours côtier des sauveteurs aquatiques, les sujets d’inspirations furent nombreux.

Son carnet de croquis s’est rapidement animé des sujets caractéristiques de l'unité et emblématiques de la cité phocéenne : les centres d’incendie et de secours de Saint-Pierre, Port de Bouc, La Bigue et de l'île du Frioul, mais aussi les bateaux pompes Louis Colet et Lacydon, les ateliers du centre technique de la base logistique de Plombières, ou encore l’État-major, avec son bâtiment centenaire aux allures de manoir et bien entendu la symbolique Notre-Dame de la Garde...

En cette année mémorielle durant laquelle le BMPM célèbre ses 75 ans d’existence, Marie Détrée a immortalisé avec précision et finesse, au travers d’une quinzaine de gouaches, le quotidien et le cadre de vie hors normes des marins du feu.

Crédits photos : BMPM – PM Philippe SOLA