Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Visite au BMPM du CA Thierry Niogret, Secrétaire Général Adjoint à la Mer

Visite au BMPM du CA Thierry Niogret, Secrétaire Général Adjoint à la Mer

Ancré depuis 75 ans au cœur de Marseille, premier port de France, le BMPM est l’un des acteurs incontournables du monde de la sécurité maritime méditerranéen. Son expertise en matière de feu de navire et de sécurité en mer a fait l’objet, jeudi 13 février 2014, de la visite du Secrétaire Général adjoint à la Mer (SGMer), le contre-amiral Thierry Niogret.

Impliqué dans le cadre de l’Action de l’Etat en Mer (AEM), le Bataillon a présenté au SGMer ses savoir-faire et son expertise maritime, ADN du BMPM en tant qu’unité de la Marine nationale. Le personnel et le matériel dédiés à la sécurité et au sauvetage en mer (embarcation d'incendie et de sauvetage, Embarcation Rapide de Secours Côtier, bateau-pompe, etc.), mais aussi les simulateurs du Centre d’Entraînement aux Techniques d’Incendie et de Survie (CETIS) avec notamment le simulateur « feu de navire » et les sections opérationnelles spécialisées anti-pollution et sauvetage aquatique, ont été exposés au CA Niogret.

Autre présentation des capacités opérationnelles du BMPM dans le cadre de l’AEM : l’Equipe Héliportée d’Intervention en Milieu Maritime (EHIMM). Projetable sur tout navire en difficulté, l’EHIMM vise à favoriser le transit d’un bateau sinistré jusqu’à un port refuge afin de limiter les évacuations en mer et favoriser la lutte depuis des infrastructures portuaires. Ses missions vont du renfort d’une équipe d’intervention, à l’attaque d’un feu de navire, en passant par la reconnaissance et l’évaluation d’un risque technologique et le soutien sanitaire.


Le jeudi 13 février 2014, le contre-amiral Niogret rencontre les équipages du Bataillon de marins-pompiers de Marseille


Le vice-amiral Jean-Michel L'Hénaff commandant le BMPM et le CA Niogret SGMer adjoint, embarqués à bord de l'EIS Matelot Riccio, dernière embarcation d'incendie et de sauvetage acquise par le BMPM.


Au Centre d'Entraînement aux Techniques d'Incendie et de Survie (CETIS), présentation de la capacité de projection en mer du BMPM.

Crédits photos : BMPM – PM Philippe SOLA