Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Visite de la FILT au BMPM

Visite de la FILT au BMPM

Mardi 1er avril, le BMPM a reçu une promotion en formation initiale de lieutenant (FILT) regroupant 37 élèves de l’ENSOSP[1] et leur personnel d’encadrement.

Cette journée, organisée en fin de formation, a permis aux futurs officiers sapeurs-pompiers de découvrir une formation militaire disposant, sous un statut différent, des mêmes compétences opérationnelles qu'un service départemental d'incendie et de secours dans lequel ils serviront prochainement.

Accueillis par le vice-amiral Jean-Michel l'Hénaff, commandant le BMPM, les élèves ont suivi une présentation de l'organisation générale de l'unité puis se sont vu préciser son dispositif opérationnel feux de forêts. Il s’agit notamment de répondre à un enjeu majeur, la protection du parc national des Calanques avec une contrainte importante, l'interface entre milieu urbain et espace naturel.

Dans un deuxième temps, les élèves ont découvert le centre opérationnel des services de secours et d'incendie de Marseille (COSSIM), récemment modernisé.

Le début de l’après-midi a été consacré à la présentation du centre d’entraînement aux techniques d’incendie et de survie (CETIS), dédié au feu urbain, à l’intervention à bord des navires et à la survie en mer.

La journée s’est terminée par une découverte de la base de Plombières, centre logistique majeur de l’unité, qui regroupe l’état-major du groupement opérationnel nord, un centre d'incendie et de secours et le centre médical.

Les nombreuses questions techniques posées par les futurs lieutenants aux différents intervenants ont largement démontré l’intérêt d’une telle visite dans le renforcement des liens entre professionnels de la lutte contre le risque incendie.

[1] Ecole nationale des officiers de sapeurs-pompiers basée à Aix-en-Provence.

Crédits photos : BMPM – MT Christian VALVERDE