Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Visite de monsieur Kader Arif au BMPM

Visite de monsieur Kader Arif au BMPM

Vendredi 24 janvier 2014, monsieur Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la défense chargé des anciens combattants s’est rendu chez les marins-pompiers de Marseille, dans la caserne de La Bigue située au cœur du port de Marseille.

A l’occasion d’un déplacement dans la cité phocéenne, le ministre a été accueilli par le vice-amiral Jean-Michel L’Hénaff Commandant le Bataillon de marins-pompiers de Marseille pour une visite de près de deux heures de la caserne de la Bigue.

Premier déplacement du ministre au sein du BMPM, cette visite fut l’occasion de lui présenter les moyens opérationnels terrestres du Bataillon parmi lesquels les véhicules de secours et d’assistance aux victimes et les engins de lutte contre l’incendie.

La situation de la caserne, en plein cœur du port de Marseille, lui confère des capacités et des moyens spécifiques. Particulièrement intéressé par ces derniers, le ministre a pu notamment découvrir les embarcations d’incendie et de sauvetage et monter à bord du bateau pompes le Lacydon.

Les sections opérationnelles spécialisées (SOS) Dépollution, Aquatique, Risques Technologiques et l’Unité d’Intervention en Milieu Maritime ont, quant à elles, fait l’objet de démonstrations et de discussions autours de leurs savoir-faire spécifiques, notamment en matière de l’Action de l’Etat en Mer.

L’ensemble des équipages de la caserne ont ensuite pu rencontrer le ministre autour de discussions informelles. L’occasion pour les cadets du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, de jeunes collégiens issus des 8 secteurs Marseillais, de présenter le programme de découverte du BMPM, dont ils sont les acteurs.

Alors que le Bataillon de marins-pompiers de Marseille fête cette année ses 75 ans, le ministre délégué aux anciens combattants a souhaité exprimer sa reconnaissance et son admiration aux marins-pompiers qui, depuis 1939, date de la création du BMPM, n’ont de cesse de mener à bien leur mission, parfois au péril de leur vie.


Crédit photo : BMPM – MT Christian VALVERDE