Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Voie d’eau à bord du "Marseillois"

Voie d’eau à bord du "Marseillois"

Le 11 septembre 2013, l’intervention du bataillon de marins-pompiers de Marseille a été requise à 7 h 40 à bord du voilier restaurant « MARSEILLOIS » à quai dans le Vieux-Port de Marseille.

Immédiatement dépêchés sur place, les moyens du bataillon ont tenté de lutter contre une voie d’eau inondant la cale du bateau sur une hauteur de plus de 30 cm et entraînant un enfoncement de la coque à 80 % dans l’eau.

En dépit de la mise en œuvre d’une pompe d’assèchement de secours, les premiers intervenants n’ont pu que constater l’inexorable enfoncement du bateau dans les eaux du Vieux-Port.

A 8 h 10, seuls les mâts demeuraient visibles, la coque du voilier reposant sur le fond.

Des sauveteurs côtiers et des plongeurs de bord de la section sauvetage aquatique ont renforcé le dispositif afin d’explorer l’épave à la recherche de victime potentielle et procéder au recueil des macros déchets flottant en surface afin d’éviter tout risque pour la navigation.

Les spécialistes de la section dépollution ont ceinturé la coque d’un barrage absorbant flottant afin de contenir une pollution éventuelle.

Au bilan humain : aucune victime n’a été à déplorer.

Au plus fort de l’intervention le BMPM a engagé 37 marins-pompiers dont 12 spécialistes plongeurs et sauveteurs aquatiques avec deux embarcations.

A 11 h, tout danger immédiat pour la population, la navigation et l’environnement étant écarté, le BMPM levait son dispositif.


Crédit photo : BMPM – MT Christian VALVERDE