Vous êtes ici

Accueil » ECOLE » CMFTPS

CMFTPS

Le Centre municipal de formation aux techniques de premiers secours (CMFTPS) assure la formation aux premiers secours du personnel du BMPM et du personnel relevant de la municipalité. Lors de journées portes ouvertes, il participe à la formation aux premiers secours du grand public et à la mise en place des défibrillateurs automatisés externes dans les lieux publics et services municipaux.

Un théâtre des opérations complet pour des formations variées

Sur le site du centre d’instruction et de sécurité de Septèmes-les-Vallons, un appartement de 45 m² est reconstitué avec toutes les composantes accidentogènes. Mitoyenne, une salle d’observation dotée de glaces sans tain permet aux formateurs du CMFTPS et aux stagiaires en formation de commenter les gestes.

Les objectifs sont multiples :

  • Formation aux premiers secours.
  • Formation théorique et pratique des chefs d’agrès VSAV. La majorité des interventions VSAV concernant des malades à domicile, un cas pratique est reconstitué en situation réelle. La victime est un mannequin piloté qui « respire » et qui « parle ».
  • Formation à la réanimation des médecins et infirmiers du Bataillon. Pour les cours pratiques, des mannequins spécifiques sont utilisés : un mannequin d’accouchement en temps réel (commandé par ordinateur) et un mannequin adapté à l’intubation, la perfusion et la défibrillation manuelle.

Le théâtre de formations apporte une plus-value certaine dans l’instruction des marins-pompiers avec un travail en environnement réel.


Les missions du Centre municipal de formation aux techniques de premiers secours

Le CMFTPS assure la formation « secourisme » du personnel du Bataillon et accueille des stagiaires civils et militaires.

Il participe également, dans la mesure de ses disponibilités, à la formation aux premiers secours du grand public et à la mise en place des défibrillateurs automatisés externes dans les lieux publics et services municipaux.

Le CMFTPS assure la formation initiale et la formation continue en gérant les compétences et le maintien des acquis réglementaires de l’ensemble des moniteurs du BMPM.

Les instructeurs du CMFTPS et les médecins affectés en renfort participent aux groupes de travail et aux instances nationales en charge du secours à personne (type Observatoire National du Secourisme).