Vous êtes ici

ECOLE » La formation initiale

La formation initiale

- 02/12/2015

Les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien.

Le dossier de pré-sélection constitue un premier filtre pour cibler les candidats qui semblent aptes au métier de militaire et à la spécialité de marin-pompier. Le processus de sélection se poursuit ensuite durant les premières semaines à l’école.

La formation initiale, militaire et maritime, se déroule au Centre d'instruction naval de Saint-Mandrier (Var) pendant 6 semaines.

Puis, les futurs marins-pompiers de Marseille intègrent l'école des marins-pompiers de la marine (EMPM) à la Parette (Marseille), pour suivre une formation élémentaire « métier » d’une durée de 11 semaines. A la sortie du cours, le jeune équipier arme les engins de premiers secours et de lutte contre l'incendie.

La mission de l’école est de donner aux marins-pompiers une formation de base, en conformité avec les normes de la Sécurité Civile adaptés aux besoins du Bataillon et aux spécificités de sa zone de compétence.

Tous les marins-pompiers de Marseille sont formés dès leur intégration aux secours à personne, à la lutte contre les feux urbains et feux de forêt. Dans les mois qui suivent, une formation de lutte contre les feux de navire leur est également dispensée. Ces 4 éléments formant le tronc commun de la formation du marin-pompier de Marseille.

Vidéo : une maison à fumée pour le BMPM