Aller au contenu principal

Exercice majeur au Vélodrome pour les marins-pompiers

Submitted by contribution on

Exercice majeur au Vélodrome pour les marins-pompiers

Le 15 mars, le bataillon de marins-pompiers de Marseille a conduit un exercice d’ampleur en intégrant les associations agrées de Sécurité civile (AASC) partenaires des grands événements, comme la Croix rouge ou l’Ordre de Malte.

Le scénario retenu simulait une intervention consécutive à un mouvement de foule au cours d’une rencontre sportive au stade Orange Vélodrome et entrainant de nombreux blessés. L’exercice s’est déroulé au cœur du stade, dans le virage Nord.Il a nécessité le concours de nombreux figurants, dont des cadets du BMPM, des élèves des écoles IFSI la Blancarde, de l’EPIDE et du lycée professionnel de l’Estaque, représentant les victimes de l’incident. Destiné à entraîner les différents intervenants tant à dérouler les procédures de mise en place d’un dispositif prudentiel de secours inhérent à une rencontre sportive à très forte fréquentation puis dans la mise en place de l’organisation nécessaire à la prise en charge de nombreuses victimes (NOVI), l’exercice a mobilisé pas moins de 30 véhicules d’intervention et de secours du BMPM, du SAMU13, du service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) 13 et des AASC.

Alerté en début d’après-midi pour un mouvement de foule au cours d’une rencontre sportive ayant fait plusieurs victimes au stade Orange Vélodrome, le centre opérationnel des services de secours et d’incendie de Marseille (COSSIM) engage rapidement des moyens sanitaires et incendie en complément des moyens prépositionnés au stade pour la rencontre qui s’avèrent insuffisants pour traiter la situation. Les victimes sont au nombre de soixante-deux, imposant dès lors une organisation particulière. Pour prendre rapidement en charge les personnes ayant le plus urgemment besoin de soins et éviter de saturer les urgences des hôpitaux de la ville, le dispositif prévisionnel de secours (DPS), installé sur place, est renforcé avec l’établissement d’un poste médical avancé, ce qui permet, avec le concours de l’ensemble de la chaine médicale, de trier, soigner puis d’évacuer les victimes vers différents hôpitaux. Le tout en surveillant une situation restant possiblement évolutive.

Achevé en fin d’après-midi, l’exercice a permis au BMPM et aux différents acteurs d’entraîner et d’affiner la mise en œuvre des procédures permettant d’apporter une réponse de secours adaptée et rapide à un accident majeur impliquant de nombreuses victimes lors d’une rencontre sportive accueillant du public. Il a également été l’occasion d’éprouver le système SINUS, système d’information numérique standardisé commun aux services de secours, qui permet d’assurer l’identification, le dénombrement et le suivi des victimes lors d’événements d’ampleur comme celui-ci en prévision des grands rendez-vous à venir (coupe du monde de rugby, JO2024).