
Les Jeunes Marins-Pompiers de Marseille
Présentation
L’association de jeunes marins-pompiers de Marseille (AJMPM) est une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général. Créée en 2019, cette association a pour but de former des jeunes de 14 ans à 18 ans à l’obtention du brevet de jeune marin-pompier de Marseille sur une durée de 3 ans.
A ce jour 40 JMPM, répartis en deux promotions, suivent le cursus. Les jeunes marseillais sont recrutés suivant plusieurs critères : ils doivent être sportifs, avoir le sens du collectif, aimer l'action mais aussi la rigueur et la discipline. Une fois les sélections réussies, la formation dispensée est basée sur l'excellence. Elle comprend différents aspects propres à la sécurité civile et au métier de marin-pompier de Marseille. Les enseignements permettent de développer le sens civique, la citoyenneté et l’esprit de cohésion dans le groupe.
A l’issue du cycle de 3 ans de formation, le JMPM est en capacité d’être recruté pour servir dans un premier temps dans la réserve opérationnelle du BMPM pour devenir secouriste sur les véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV). Le JMPM aura la possibilité de rejoindre le BMPM dès sa majorité avec l’avantage d’avoir développé ses connaissances de l’unité lors de son cycle de formation JMPM.
Au-delà de l’enseignement de base, les jeunes participent à des activités de cohésion et des échanges organisés avec d’autres jeunes de la France entière.
N’hésitez plus, rejoignez nous !
Témoignages
Qu’est-ce qui te plaît/t'intéresse chez les JMPM ? Et qu'est-ce que ça t'apporte en plus par rapport au lycée ?
La discipline, ce qui est manœuvre, et sportif me plaît. Ça m'apporte de la discipline, d'être à l'écoute, ça m’a aussi appris à être plus calme, ça me fait mûrir.
Elarif
J’aime le fait qu’il y ait beaucoup d’esprit de corps, un peu comme les pompiers, mais pour les jeunes. C'est tout ce que je veux faire, je veux faire ça depuis toujours. Ma famille ne m’a pas du tout orientée vers ce métier, ça vient de moi. Ça m’apporte un plus par rapport aux autres, je me prépare à un métier en étant assez jeune, en dehors du lycée, en faisant ce que j’aime. Ça ne me dérange pas de travailler sur mon temps libre car je fais ce que j’aime.
Hannah
Vidéo présentation des jeunes marins-pompiers de Marseille