Aller au contenu principal
  • Home
  • Les Marins-pompiers Prêtent Main Forte

Les marins-pompiers prêtent main forte

Submitted by contribution on

Les marins-pompiers prêtent main forte

13, 66, 26, 77, 05, 40, 33, 04, 83, 34… La liste ressemble tristement au grand loto perdant des départements français qui ont été dévorés par les flammes en juillet.

Cette cartographie des incendies virulents correspond aux secteurs où les marins-pompiers ont été envoyés en renfort, aux côtés des sapeurs-pompiers et de nombreux bénévoles, tous mobilisés pour lutter contre ces feux dantesques qui ont ravagé le territoire national.

Et elle n’est malheureusement pas exhaustive. On pourrait encore ajouter la Corse (2A, 2B) ou les Côtes-d’Armor (22). Cette année, le feu n’a épargné ni le Sud, ni l’Ouest, ni même la Bretagne.

Focus sur la Gironde

Le 22 juillet, plusieurs feux de végétation se sont déclarés en Gironde. Sur demande du centre opérationnel zonal sud-ouest, le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) a envoyé dès le lendemain des marins-pompiers et des engins pour appuyer les forces sur place et lutter contre cet incendie d’ampleur. Pendant dix jours, plusieurs relèves se sont succédé.

Les marins du feu ont conduit des missions d'attaque pour empêcher la propagation de l’incendie, notamment dans des zones non accessibles par voies terrestres. D’autres ont protéger des habitations et des bâtiments artisanaux et industriels. Ils ont également organisé des actions de noyage des lisières et des rondes préventives pour traiter les reprises de feu. Au total, 318 marins-pompiers ont été déployés et une vingtaine d’engins ont été engagés sur zone, en solidarité avec les forces de sécurité civile et militaires sur place.

Si les marins-pompiers luttaient à plus de 700 km de Marseille, l’engagement des équipes dans la cité phocéenne n’en était pas moins important. Tous les jours, 432 marins-pompiers ont assuré des gardes de 24 h en caserne pour protéger et secourir les Marseillais : secours d’urgence aux personnes, feux de végétation, feux urbains, soutien face aux intempéries. Le bilan de juillet à Marseille affiche 12 141 interventions.

Bilan national - Juillet 2026

  •  ≈ 15 000 ha brûlés rien qu’en juillet (Fontainebleau, Drôme, Var, Corse…)
  • > 42 000 ha brûlés entre janvier et mi-juillet, un record historique pour cette période.