Vous êtes ici

Accueil » LE BMPM » Cadets des marins-pompiers de Marseille

Cadets des marins-pompiers de Marseille

Le dispositif

Le programme des « cadets des marins-pompiers de Marseille » a été mis en place en 2011 pour recréer des liens avec la jeunesse marseillaise, notamment issue de quartiers sensibles, dans un contexte d’augmentation des agressions contre les marins-pompiers en intervention.

En partenariat avec l’Education Nationale, chaque année, 50 jeunes sont sélectionnés parmi les élèves en difficulté des collèges implantés dans tous les arrondissements de Marseille. Le programme vise à leur faire découvrir l’univers des marins-pompiers, au travers d’activités hebdomadaires, tout au long de l’année scolaire : secourisme, sport, visites de casernes, mais aussi débats citoyens, culture, etc. L’année s’achève par leur participation au défilé militaire du 14 Juillet.

Nommés ensuite jeunes ambassadeurs du bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), les cadets contribuent, par leurs actions de prévention, à réduire considérablement la délinquance et les violences urbaines commises envers les marins-pompiers.

Ces jeunes deviennent des citoyens responsables et fiers, relayant les valeurs de la République.

La plupart d’entre eux poursuivent alors leurs études, notamment en lien avec les métiers de la prévention et de la sécurité.

Le programme des cadets des marins-pompiers de Marseille rencontre un vif succès et dispose d’une notoriété nationale. Il a servi de modèle pour la création, en 2016, du programme des « cadets de la Sécurité Civile ».

Le programme

  • Le programme débute le premier mercredi suivant les vacances de la Toussaint et se poursuit jusqu'à la fin de l'année scolaire tous les mercredis après-midi (de 13 h 30 à 17 h), hors période de vacances scolaires, soit environ 25 à 30 après-midi. Il est complété d'une journée destinée à la formation aux gestes de premiers secours pendant les vacances d'hiver.
  • Les activités se déroulent sur les différents sites du Bataillon de marins-pompiers de Marseille et de l’Ecole des marins-pompiers de la Marine, mais également dans la ville afin de faire découvrir les multiples facettes de la cité phocéenne dans le cadre des objectifs visés.

La maison des cadets

La maison des cadets est un projet à court terme. Il offrira sur le site de l’école des marins-pompiers de la marine (La Rose) un lieu d’accueil pour les différentes rencontres pédagogiques organisées au profit de la promotion de l’année mais aussi des « anciens » cadets participant aux différents dispositifs proposés pour les accompagner vers la réussite.

La maison des cadets sera constituée :

  • d’une salle de classe pour les cadets pouvant être modulée pour les parties « mises en situation » spécifiques à l'enseignement du secourisme.
  • d’une salle de sensibilisation destiné à la découverte et à la prévention des accidents domestiques grâce à un système de casques de réalité virtuelle ;
  • d’un terrain de sport et de manœuvre.