Vous êtes ici

Accueil » LE BMPM » Cadets des marins-pompiers de Marseille

Cadets des marins-pompiers de Marseille

La structure des cadets des marins-pompiers a été créée par délibération du conseil municipal du 12 décembre 2011. Cette initiative transcrit la volonté commune de la ville de Marseille et du bataillon de marins-pompiers de renforcer les liens entre l’unité et la population marseillaise et de permettre à de jeunes marseillais de découvrir le métier de marin-pompier, ses missions et ses contraintes.

Objectifs

  • Contribuer localement à la cohésion sociale par des contacts entre jeunes de milieux différents à travers des activités sportives, l’apprentissage du civisme et la découverte du métier de marin-pompier.
  • Tisser un réseau de jeunes intéressés par le métier de marin-pompier, portant témoignage, servant de référence dans leur milieu et participant au renforcement du lien armées-nation et Ville de Marseille/Bataillon.
  • Contribuer à la prévention de la délinquance et les violences urbaines notamment à l’égard des marins-pompiers.

Vidéo : Les cadets des marins-pompiers de Marseille

Public

Cette structure, statutairement placée sous la tutelle du club sportif de la Défense du Bataillon, s’adresse aux jeunes collégiens marseillais de 14 à 16 ans, volontaires et motivés, originaires de l’ensemble des 8 secteurs de Marseille et sélectionnés par un jury composé de personnels marin-pompier et de représentants de l’éducation nationale, sur des critères notamment d’implication dans le programme, d’aptitude à la pratique du sport et d’évaluation scolaire.

Programme

  • Le programme débute le premier mercredi suivant les vacances de la Toussaint et se poursuit jusqu'à la fin de l'année scolaire tous les mercredis après-midi (de 13 h 30 à 17 h ), hors période de vacances scolaires, soient environ 25 à 30 après-midis. Il est complété d'une journée destinée à la formation aux gestes de premiers secours pendant les vacances d'hiver.
  • Les activités se déroulent sur les différents sites du Bataillon de marins-pompiers de Marseille et de l’Ecole des marins-pompiers de la Marine, mais également dans la ville afin de faire découvrir les multiples facettes de la cité phocéenne dans le cadre des objectifs visés.

Ces activités permettent aux jeunes cadets de mieux appréhender le métier de marin-pompier, ses contraintes ainsi que l’ensemble des missions et des responsabilités annexes qui font le quotidien du personnel du Bataillon.

Chaque mercredi, ils abordent, de façon ludique et dynamique, une facette du métier de marin-pompier.

Connaissance des matériels et des engins, exercices de mise en œuvre de tuyaux et de lances, extinctions de feux réels sont au programme des premières semaines. Les tests sportifs propres à la spécialité de marin-pompier leurs sont proposés : parcours pompier, test de vertige, corde lisse et planche à rétablissement.

Dans un deuxième temps, une initiation à la lutte contre les feux de forêts leur est inculquée.

Les formations maritime et militaire, parties intégrantes du statut de marin-pompier, sont également au programme.

D’autres activités de groupe visant à développer l’esprit d’équipage et l’émulation sont également organisées.

Chaque cadet de marins-pompiers s’engage à travers la signature d’une charte, dont il a lui-même participé à l’élaboration, à respecter ce programme ainsi que les valeurs et principes propres au statut de marin-pompier.

La session est clôturée par une cérémonie solennelle de remise des diplômes et du fanion aux cadets.

Toutefois, l’année d’engagement des cadets s’achève formellement par la participation des cadets au défilé du 14 juillet à Marseille aux côté des leurs ainés.

Les promotions des cadets

Session 2012

Session 2012-2013

Session 2013-2014

Les partenaires

  • L'Education nationale est le premier partenaire du programme qui fait l'objet d'une convention cadre passée entre le rectorat d'Aix-Marseille et le Bataillon. La sélection des collèges retenus pour prendre part à cette action est assurée conjointement, chaque année, en veillant :

à une répartition géographique globalement homogène sur les 8 secteurs de Marseille ;

au respect du principe de mixité sociale ;

à la cohérence avec les objectifs d’un projet principalement financé par des subventions publiques dédiées à la prévention de la délinquance et pour la cohésion sociale.

  • Le programme est financé par des subventions publiques allouées :

au titre de la politique de la ville dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) ;

au titre de la prévention de la délinquance, d'une part par la ville dans le cadre du comité local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD et d'autre par l'Etat au titre du fond interministériel de prévention de la délinquance (FIPD).

  • Enfin, l'association générale de prévoyance militaire (AGPM) s'est engagée dès le début du programme à apporter une participation financière à cette activité pour une durée de 5 années.

La troisième session de cadets, 2013-2014

La 3ᵉ promotion de cadets des marins-pompiers sera constituée de 44 collégiens sélectionnés au sein des 17 collèges suivants qui ont été retenus pour prendre part à la session 2013-2014 :

Collège LONGCHAMP 23 rue Jean de Bernardy - 1er arr.
Collège VIEUX-PORT 2 rue des Martégales - 2ᵉ arr.
Collège BELLE DE MAI 4 rue du Docteur Léon Perrin - 3ᵉ arr.
Collège EDGAR QUINET 91 rue de Crimée - 3ᵉ arr.
Collège CHARTREUX 56 avenue des Chartreux - 4ᵉ arr.
Collège FRAISSINET 208 rue Saint Pierre - 5ᵉ arr.
Collège ANATOLE FRANCE 8 cours Pierre Puget - 6ᵉ arr.
Collège COIN JOLI SÉVIGNÉ 2 avenue Aviateur Lebrix - 9ᵉ arr.
Collège ROY D'ESPAGNE 36 chemin du Roy d'Espagne - 9ᵉ arr.
Collège CHATEAU FORBIN 286 boulevard de Saint-Marcel - 11ᵉ arr.
Collège LES CAILLOLS 66 rue de la Sariette - 12ᵉ arr.
Collège EDMOND ROSTAND Traverse du Couvent- 13ᵉ arr.
Collège JACQUES PRÉVERT 1 avenue de Frais Vallon - 13ᵉ arr.
Collège HENRI WALLON Traverse du Couvent - 14ᵉ arr.
Collège ELSA TRIOLET 22 place Canovas - 15ᵉ arr.
Collège ROSA PARKS 238 rue de Lyon - 15ᵉ arr.
Collège HENRI BARNIER 269 boulevard Henri Barnier - 16ᵉ arr.

Sur ces 17 établissements, 5 collèges participent pour la première fois au programme, 5 ont déjà participé à la première session, 5 à la seconde session et 2 participent au programme depuis sa création.

Au terme de cette session, 28 collèges auront pris part à ce programme.