Vous êtes ici

Accueil » LE BMPM » Missions

Missions

Le BMPM assure annuellement plus de 122 000 interventions (soit plus 300 opérations par jour) ; 81 % des missions relèvent du secours à personnes, le reste étant réparti entre les missions de lutte contre les incendies et les interventions diverses.

Le bataillon est chargé de la prévention et de la protection des personnes, des biens et de l’environnement sur le territoire de la ville de Marseille dans le Grand Port Maritime de Marseille, et sur l'emprise de l’aéroport Marseille-Provence.

Pour répondre à ces missions, le BMPM a mis en place une organisation opérationnelle adaptée et s’est doté de structures de formation et de moyens performants, en adéquation avec ses contraintes opérationnelles.

Par convention avec l’APHM (assistance publique des hôpitaux de Marseille), le BMPM prend également à sa charge une part active dans l’organisation de l’aide médicale d’urgence à Marseille en participant aux activités du SMUR et à la régulation des appels médicaux du centre 15 aux côtés des médecins du SAMU et des médecins libéraux.

Compte-tenu de l'implantation géographique et de l’activité portuaire de la ville, les missions du BMPM comptent en plus du risque courant (feu urbain et secours à personnes), la lutte contre les feux de forêt et les feux de navire.

Enfin, le BMPM est régulièrement sollicité par le ministère de l’Intérieur, plus précisément par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), pour assurer des missions de secours en cas de catastrophes majeures en France (ex : les inondations dans le sud de la France en 2010 et novembre 2011 ou lors du feu du parc naturel de la Réunion en Novembre 2011) ou à l’étranger (ex : Janvier 2010 lors du séisme en Haïti).

Interventions du BMPM à l'étranger