Vous êtes ici

Accueil » LE BMPM » Triple tutelle

Triple tutelle

Cette formation de la marine nationale, commandée par un officier général, est placée pour emploi sous l’autorité directe du Maire de Marseille. La ville assure la quasi-totalité du financement du personnel et des équipements. Son commandant est également directeur des services d’incendie et de secours au sein de l’organigramme de la mairie de Marseille.

Par ailleurs, la position du BMPM dans l’organisation de la Sécurité Civile a été réaffirmée par la loi de modernisation du 13 août 2004 qui lui confie dans sa zone de compétence l’ensemble des prérogatives d’un Service Départemental d’Incendie et de Secours. A ce titre, le Bataillon est chargé de la prévention et de la protection des personnes, des biens et de l'environnement sur le territoire de la ville de Marseille, dans le Grand Port Maritime de Marseille et sur l'emprise de l’aéroport Marseille-Provence.

Le BMPM est donc une unité militaire, placée pour emploi sous l'autorité du maire de Marseille, qui répond aux standards de formation de la Sécurité Civile et peut être sollicitée pour des interventions extérieures en renfort sur des catastrophes majeures par la DGSCGC.