Aller au contenu principal
  • Toutes Les Actualités
  • Cérémonie de Remise de Casques : D’anciens Élèves X Et IETA de La Promotion 2015 de Passage À L’École Des Marins-pompiers de La Marine.

Cérémonie de remise de casques : d’anciens élèves X et IETA de la promotion 2015 de passage à l’École des marins-pompiers de la Marine.

Submitted by contribution on

Cérémonie de remise de casques : d’anciens élèves X et IETA de la promotion 2015 de passage à l’École des marins-pompiers de la Marine.

Dans le cadre de leur apprentissage humain et militaire, les nouveaux élèves de l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) et l’École Polytechnique doivent effectuer plusieurs mois au sein d’une unité militaire.

En 2015, Hugo, Mathias et Maxime avaient choisi le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) pour être sur le terrain et vivre des situations qu’à priori, ils ne revivraient jamais. Après quelques semaines de formation premiers secours, secours routier et incendie, ils avaient intégré les centres d’incendie et des secours de La Bigue, Canebière et St Antoine où ils intervenaient comme équipier tout engin.

Aujourd’hui, ils sont cadres supérieurs et travaillent dans l’intelligence artificielle, l’aéronautique ou au sein de la direction générale de l'armement comme cadre supérieur. Ils sont unanimes quant à leur immersion au sein du BMPM : cette expérience leur a enseigné le dépassement de soi. « C’est une unité très exigeante qui a par la suite conditionné notre vie professionnelle ». Elle leur a appris à gérer leur stress face à des situations de crise et leur a été de bons conseils lors de leur entrée dans la vie professionnelle et notamment pour leur rôle de manager. « On a pu vivre et observer différentes méthodes de gestion d’équipe et de commandement. Ça nous a aidés à trouver notre façon de faire, maintenant que nous gérons du personnel ».

10 ans plus tard, emprunts d’une certaine nostalgie ils sont revenus à l’École des marins-pompiers de la Marine pour assister à la remise de casque de la promotion des élèves polytechniciens 2025. « On se remémore des moments qu’on a vécus ici. Et si on un conseil à donner aux élèves qui vont prochainement intégrer leurs casernes c’est de s’accrocher, de profiter à fond et de s’intégrer avec le personnel de la caserne car c’est une expérience de vie unique ».