Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Signature de convention entre le BMPM et ERDF

Signature de convention entre le BMPM et ERDF

Lundi 13 mai 2013, s’est déroulée à l’état-major du bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) la signature officielle de la convention relative au transfert de données concernant la production d'énergie d'origine photovoltaïque à Marseille entre le BMPM et ERDF.

Cette convention est la première dans ce domaine particulier en France et constitue en ce sens une initiative pionnière.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de :

  • Monsieur le vice-amiral Jean-Michel L'Hénaff, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille
  • Monsieur José Allégrini, adjoint au maire délégué au bataillon de marins-pompiers
  • Monsieur Bruno Descotes-Genon, directeur régional ERDF Provence Alpes du Sud
  • Monsieur Jean-Michel Saccazes, directeur ERDF Bouches-du-Rhône.

La banalisation de l’énergie photovoltaïque et les nouvelles problématiques opérationnelles pour les SDIS

Alors que ce type d’installation a connu un important essor depuis ce 3 dernières années (à ce jour, on dénombre plus de 1100 installations photovoltaïques raccordées au réseau ERDF sur la ville de Marseille, ce qui représente 10 % des installations des départements du 04, 05, 13 et 84), les services de secours peuvent être de plus en plus souvent confrontés à ces nouveaux matériaux et dispositifs lors de leurs interventions pour incendie notamment. Présents sur des habitations individuelles comme sur des ERP1 publics ou privés, tous les SDIS de France sont contraints de s’adapter et de prendre en compte ce nouveau facteur dans la réalisation quotidienne de leurs missions.

En effet, la banalisation de ce type d'installation a généré deux problématiques majeures pour les services publics de secours et de lutte contre l’incendie :

  • Du point de vues de leurs missions de PREVENTION : comment construire en intégrant les organes de la chaine photovoltaïque, jusqu’alors non prévus dans les textes règlementaires ? ;
  • Du point de vue OPERATIONNEL : comment conduire les opérations de secours en présence d’une installation photovoltaïque, qui ne peut pas être mise hors tension comme les installations domestiques classiques fonctionnant avec du courant continu ? C'est alors la question de la sécurité du personnel engagé qui est alors posée.

L'engagement du BMPM et d'ERDF : une convention pionnière en la matière

Cette nouvelle situation a été prise en compte au niveau national par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) qui a mis en place un groupe de travail depuis 2008, auquel participait le BMPM. Ce dernier a rendu un premier avis en juin 2011 suivi d’une note d'information opérationnelle (NIO) préconisant le recensement des installations afin de pouvoir prévenir et sécuriser le personnel engagé sur les opérations. Le BMPM s'est alors naturellement rapproché d'ERDF, seule entreprise de service public à disposer à ce jour de la liste exhaustive des producteurs de courant d’origine photovoltaïque raccordés sur le réseau de distribution public.

Cette convention a été réalisée dans le strict respect de la législation en vigueur concernant les transmissions de données personnelles contenues dans ce recensement et notamment des normes édictées par la CNIL.

Une coopération opérationnelle au quotidien entre le BMPM et ERDF

Par delà cette convention, les équipes du BMPM et d'ERDF travaillent quotidiennement ensemble sur les interventions pour incendie ou encore sur les problématiques de prévention. ERDF et le BMPM sont deux institutions qui ont des missions de secours d'urgence, dans leur domaine d'intervention respectif. Leurs personnels ont une culture commune de la prévention, de l'intervention opérationnelle d'urgence, et des problématiques de mise en sécurité du personnel.

Aujourd’hui, le BMPM est reconnu dans ce domaine d’expertise et à ce titre il est encore impliqué dans les travaux suivants :

  • Rédaction de l’instruction technique portant sur la prévention des risques d’incendie liés aux installations photovoltaïques ;
  • Rédaction d’un guide de portée nationale concernant la conduite des opérations de secours en présence d’installations photovoltaïques.

Crédits photo : Mathieu BAUDIS