Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Le BMPM s’associe au City Raid Andros à Marseille

Le BMPM s’associe au City Raid Andros à Marseille

Le bataillon de marins-pompiers de Marseille s’est associé à l’organisation du City Raid Andros, course d’orientation citoyenne destinée aux jeunes marseillais âgés de 10 à 13 ans, qui s’est déroulée mercredi 15 mai 2013 à Marseille.

Le City Raid Andros, faisait à nouveau escale dans la cité phocéenne pour cette 12ᵉ édition de « son tour de France de la Citoyenneté ».

Plus de 400 jeunes marseillais, divisés en équipes encadrées par des éducateurs, ont participé à ce parcours d’orientation qui leur a permis de mieux connaître leur ville et ses différents acteurs : institutions publiques, associations...

Tous ont parcouru la ville, à pied, questionnaire et plan à la main, faisant halte aux points d’étapes, gérés par différentes institutions et organisations partenaires de cette initiative, dont le BMPM faisait à nouveau partie cette année.

Le « point de contrôle » du Bataillon, installé au palais Longchamp a ainsi vu défiler successivement ces jeunes participants en quête de réponses aux questions de leur formulaire bien sûr mais également à leurs interrogations personnelles quant au métier et au statut de marin-pompier. Quatre marins-pompiers accompagnés de quatre cadets des marins-pompiers de Marseille ont été mobilisés pour cette manifestation. Par delà les seuls participants, le stand du BMPM a également attiré nombre de jeunes visiteurs extérieurs qui ont pu rencontrer le personnel et découvrir le matériel exposé.

Le BMPM a ainsi renouvelé sa participation pour la seconde année consécutive à cet évènement qui entretient le lien armée-nation et promeut les valeurs de l’unité et celles de la marine nationale à savoir notamment l’esprit d’équipage, le dépassement de soi, le respect et la solidarité.

Bonne chance aux finalistes marseillais pour la finale à Paris.

Pour mémoire

« le City Raid Andros est une opportunité unique pour les jeunes adolescents d’acquérir le sens du civisme et d’être initiés aux fondements de la République de manière ludique, via l’effort, le sport, le jeu, la réflexion, la connaissance, l’observation et surtout le dialogue L’apprentissage du civisme, des devoirs et des droits régissant notre société est dispensé aux enfants à travers un questionnaire éducatif. Véritable cours d’éducation civique grandeur nature, l’opération permet aux jeunes en compétition de s’approprier leur ville, ses institutions, ses monuments, ses curiosités, sa culture, sa vie sportive... à travers un parcours d’orientation en équipes. » (Source : site officiel du City Raid Andros)

Crédits photo : Mathieu BAUDIS