Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Un débroussaillement adapté avant l'été

Un débroussaillement adapté avant l'été

  • Le débroussaillement est le meilleur moyen pour se protéger d’un feu de forêt et limiter sa propagation.

  • Cette mesure préventive est obligatoire. Elle a pour objectif de protéger les personnes et leurs biens mobiliers et immobiliers. Malgré un bilan très important, il a été constaté lors des derniers grands feux, notamment ceux de l’été 2016, que les propriétés dont le terrain avait été débroussaillé ont été relativement épargnées.
    Dans des zones périurbaines, le débroussaillement contribue à limiter le développement des feux naissants épargnant ainsi les grands massifs et les zones végétalisées voisines.
    En règle générale, le débroussaillement est réalisé sur une profondeur de 50 mètres autour d’une construction. Attention car les travaux de débroussaillement peuvent s’étendre au delà des limites de votre parcelle.
    Dans un espace sensible aux incendies de forêts, c’est le découpage du plan local d’urbanisme en zones naturelles N et zones urbaines U qui va déterminer le dimensionnement des travaux à réaliser.

  • Il faut également :
  • • Prendre conscience que les tapis de feuilles ou d’aiguilles couvrant la toiture favorisent la propagation du feu par les combles et que les bois de charpente ne doivent pas apparaître à l’extérieur ;
  • • Eviter de placer les réserves de bois de chauffage ou des cabanons de jardin contre les murs de son habitation ;
  • • Il est préférable d’équiper votre habitation de volets pleins et d’isoler les bouteilles de gaz dans un lieu protégé en cas d’incendie.

Le débroussaillement des terrains limite la propagation du feu !

L’arrêté préfectoral N°2014316-0054 du 12 novembre 2014 définit les périmètres des espaces sensibles, les obligations et les modalités d’application du débroussaillement.
Le service de la prévention et de la gestion des risques de la ville de Marseille, effectue le contrôle du respect par les propriétaires de leurs obligations légales de débroussaillement (OLD).

Dépliant de la ville de Marseille

Dépliant de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer