Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Formation des professeurs des écoles aux gestes de premiers secours

Formation des professeurs des écoles aux gestes de premiers secours

Le bataillon de marins-pompiers lance sa première campagne de formation des professeurs des écoles de Marseille aux gestes de premiers secours. Objectif : apprendre à tous les petits Marseillais les réactions à privilégier et les gestes à pratiquer en cas d’urgence, via leurs professeurs.

Le mardi 24 janvier 2017 a débuté la campagne de formation aux gestes de premiers secours des professeurs des écoles par les marins-pompiers, à l’inspection académique de la circonscription sud de la ville. 12 professeurs étaient présents, pour la journée, afin de comprendre quels comportements adopter face à une situation d’urgence.

Cette journée s’inscrit dans une formation initiée par l’Education nationale : « Apprendre à porter secours ». L’objectif est de former les professeurs pour qu’ils forment à leur tour leurs élèves, de la classe de maternelle à la 6ᵉ. Les enfants seront alors capables de téléphoner pour alerter, de protéger une zone de danger ou encore d’agir face à une victime consciente ou inconsciente. Pour la partie technique, l’Education nationale a donc fait appel aux marins-pompiers de Marseille pour former les professeurs, et plus particulièrement au Centre municipal de formation aux techniques de premiers secours. La collaboration entre le bataillon et l’Education nationale n’est pas nouvelle puisque les marins-pompiers se rendent, cette année encore, dans toutes les classes de CM2 de la ville pour sensibiliser les élèves à leurs missions et aux risques domestiques.

Vidéo :

Au programme de la journée pour les « profs » : les différents comportements à adopter face à une victime (protéger, examiner, alerter et secourir) et une multitude d’exercices pratiques afin de se familiariser avec les gestes à réaliser en cas de brûlure, traumatisme, malaise, hémorragie, etc. En fin de journée,  tous les professeurs des écoles repartent diplômés du niveau 1 « Prévention et secours civique » (PSC1). La deuxième partie de leur formation consiste en une journée portée sur la pédagogie, organisée par l’Education nationale. Ils pourront ensuite transmettre leurs connaissances en secourisme à leurs élèves.

En présence de M. Gros, inspecteur académique adjoint, de Mme Bensussan, inspectrice d’arrondissement, et du vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant le bataillon de marins-pompiers, cette première formation a lancé une série de 12 sessions, avec un total de 120 professeurs des écoles formés sur l’année.

Crédit photos : MOT Chevrieux ©BMPM