Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Remise de casques d’intervention aux nouveaux marins-pompiers

Remise de casques d’intervention aux nouveaux marins-pompiers

Le jeudi 9 mars s'est déroulée la traditionnelle cérémonie militaire de remise de casque à la nouvelle promotion de Quartiers‑Maîtres de la Flotte (QMF) à la caserne Saint-Pierre.

Le vice-amiral Charles‑Henri Garié, commandant le Bataillon de marins‑pompiers de Marseille ainsi que l'Ecole de marins-pompiers de la Marine, a présidé la cérémonie, en présence d'autorités civiles et militaires, lors de laquelle 37 élèves marins‑pompiers se sont vus remettre leur casque de feu devant leurs familles.Avant de présenter la nouvelle promotion au drapeau du Bataillon, l'amiral leur a rappelé la devise de la Marine que tout marin-pompier se doit de respecter : Honneur - Patrie - Valeur - Discipline. Le parrain de la promotion, le major Beaumont, s'est dit fier de la promotion et leur a transmis les principes qui lui sont chers : exemplarité, empathie, motivation et solidarité.

Formés aux gestes de premiers secours et à la lutte contre les incendies pendant 11 semaines, la remise de casque marque le début de leur carrière de marins‑pompiers au secours de la population marseillaise.

Lors de cette cérémonie, un élève a eu la chance de recevoir son casque devant son père, lui-même pompier professionnel en Bretagne, et un autre devant son frère jumeau, engagé à la Brigade de sapeurs‑pompiers de Paris (BSPP).

Cette cérémonie s'est poursuivie par une remise de décorations à des marins‑pompiers qui se sont distingués en intervention puis par un hommage aux pompiers de l'unité morts en service. Dès demain, les nouveaux marins‑pompiers rejoindront l'une des 17 casernes de la ville.

Photo de groupe

Crédit photos : SM Orsini ©BMPM