Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Incendie de navires de plaisance au port de la Pointe rouge

Incendie de navires de plaisance au port de la Pointe rouge

Mardi 31 octobre 2017, à 17h13, le centre opérationnel du Bataillon de marins-pompiers de Marseille est alerté pour un incendie dans le port sec de la Pointe rouge.

Rapidement dépêchés sur les lieux, les marins-pompiers constatent une épaisse fumée noire et de nombreuses flammes. Le feu s’est déclaré dans un garage à bateaux (batotel) où près de 200 bateaux sont entreposés sur des racks sur trois niveaux. Le danger principal est que l’incendie se propage puisqu’il s’agit d’embarcations à moteur contenant du carburant et composées principalement de plastique et de résine, matériaux extrêmement combustibles.

Deux victimes sont rapidement prises en charge par les marins pompiers, un est blessé légèrement, quant au second, il est plus gravement brûlé. Ils sont transportés à l’hôpital de la Conception.

L’intervention rapide des marins pompiers et le déploiement de 6 lances à incendie permettent de limiter la propagation du feu aux navires adjacents. Les marins-pompiers ont également utilisé un véhicule mousse grande puissance permettant ainsi d’être plus efficace sur l’extinction et la propagation de l’incendie.

A 18h30, le feu est éteint. Au bilan, 40 bateaux sont détruits par les flammes.

Cette intervention aura mobilisé 20 engins et une cinquantaine de marins-pompiers.

Crédit photos : SM Etourneau ©BMPM