Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Cérémonie de remise de casques aux élèves polytechniciens et IETA

Cérémonie de remise de casques aux élèves polytechniciens et IETA

Chaque année, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille accueille dans ses rangs des jeunes élèves de 1ère année de l’Ecole polytechnique dans le cadre d’un stage de formation « humaine et militaire » au sein des armées. Un élève ingénieur des études et techniques de l’armement (IETA) s’ajoute à la promotion.

Immerger les dirigeants de demain dans la réalité de terrain

Objectif : donner aux élèves les savoir, savoir-faire et savoir-être indispensables pour occuper les emplois d’équipier sur les engins incendie et sanitaire et accompagner sur le terrain les équipes de secours.

A l’issue de leur instruction de 11 semaines à l’école des marins-pompiers de la Marine, (soit près de 300 heures de formation), les élèves doivent :

  • connaître l’environnement militaire et professionnel ;
  • être capable d’exercer la fonction d’équipier sur les engins incendie (terrestre), interventions diverses et secours à personnes. Pendant leur immersion en centre d’incendie et de secours de 4 à 8 mois, aux côtés des marins-pompiers, les jeunes X et IETA participent, en tant qu’équipier, aux différentes opérations incendie, secours à personnes, feu de forêt et interventions diverses, sous l’autorité d’un chef d’agrès.

Pendant cette période, ils sont au service de la population marseillaise. Des phases de découverte des emplois des officiers de l’unité sont également planifiées.

Remettre leur casque à 8 élèves en fin de formation

La cérémonie militaire qui s’est déroulé ce vendredi 15 décembre, présidée par le vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant le Bataillon de marins-pompiers de Marseille et l’Ecole des marins-pompiers de la Marine, en présence du lieutenant-colonel Pierre de Saint-Martin, commandant la promotion des élèves polytechniciens X2017, a permis de remettre leurs casques d’intervention aux élèves, marquant ainsi leur intégration en centre d’incendie et de secours.

Cette année encore, les élèves polytechniciens de la promotion précédente ont souhaité être présents pour féliciter, encourager et accompagner leurs jeunes successeurs, et partager avec eux leur expérience.

Crédits photos : BMPM - SM Hilt