Vous êtes ici

Accueil » ORGANISATION » Commandement » Le commandant : le vice-amiral Charles-Henri Garié

Le commandant : le vice-amiral Charles-Henri Garié

Vice-amiral Charles-Henri GariéLe BMPM, formation de la marine nationale, est commandé par un officier général qui dispose également du titre de directeur des services d'incendie et de secours de la ville de Marseille.

Il s’agit, depuis le 1er juillet 2014 du vice-amiral Charles-Henri Garié.

Curriculum vitae

Né le 2/5/60, le VA Charles-Henri Garié intègre l’école navale en 1979.

Il est diplômé d'architecture navale de l'école nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA), du collège interarmées de défense, et est breveté atomicien.

Il a été auditeur du centre des hautes études militaires (CHEM) et de l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN 59ᵉ).

Il est père de 4 enfants et marié avec Véronique.

Il est officier de la légion d'Honneur, chevalier de l’ordre national du Mérite, et titulaire de la médaille d'honneur pour actes de courage et de dévouement.

Officier mécanicien, c'est d'abord un spécialiste de l'entretien et du soutien logistique naval :

  • Directeur du service de soutien de la flotte à Toulon de 2009 à 2011, il a été responsable de la maintenance et de la disponibilité de plus de 30 navires, dont le porte-avions Charles de Gaulle et 6 sous-marins à propulsion nucléaire.
  • Auparavant, il a embarqué sur différents bâtiments pendant plus de 14 ans, notamment comme « chef mécanicien » et adjoint sécurité (fonction de COS, en cas de sinistre en mer) de la frégate GEORGES LEYGUES avec laquelle il a participé à plusieurs missions dans le Golfe Arabo-Persique et en Somalie, ainsi que du porte-hélicoptères JEANNE D’ARC. Il a été aussi chargé de la logistique du groupe aéronaval déployé en Adriatique, à bord des porte-avions FOCH et CLEMENCEAU.
  • Il a été par ailleurs sous-chef d'état-major "logistique" de l'amiral commandant la force d'action navale, ainsi que responsable de la formation des mécaniciens et électriciens, au centre d'instruction naval de Saint-Mandrier.

Sa carrière est également marquée par la préparation de l’avenir en matière de capacités militaires et de conduite des programmes d'armement :

  • Récemment chef de la division cohérence capacitaire de l’état-major des armées, de 2011 à juin 2014, Il a notamment piloté les travaux de constitution du modèle d’armées issu du livre blanc de 2013 et participé à l’élaboration de la loi de programmation militaire.
  • Auparavant, il a été chef de bureau à l'état-major de la marine, en charge de programmes d’armement (Dupuy De Lome, Alizé, remorqueurs), de l’expertise plate-forme, sécurité et logistique, et des travaux sur le concept de bâtiment à faible équipage.
  • Il a été aussi membre de la commission permanente des programmes et des essais de la flotte, il y a piloté notamment les essais propulsion du porte-avions Charles de Gaulle.

Dans le domaine politico-militaire, il a contribué au sein de l’état-major des armées de 2007 à 2009, auprès du major général des armées, aux travaux de stratégie militaire, de rédaction du Livre blanc et aux réformes du haut commandement militaire.