Vous êtes ici

Accueil » ORGANISATION » Commandement » Le commandant en second : le capitaine de vaisseau Philippe Vernerey

Le commandant en second : le capitaine de vaisseau Philippe Vernerey

Capitaine de vaisseau Philippe VernereyLe capitaine de vaisseau Philippe VERNEREY, né le 1er avril 1961 à Orléans, est entré à l’École navale en 1982 après des études préparatoires au collège naval.

Il effectue la campagne d’application 1984/1985 à bord de la « Jeanne d’Arc » et rallie la frégate « Aconit » comme officier adjoint opérations, avant de débuter à Toulon le cours d’officier plongeur démineur, puis d’embarquer sur le chasseur de mines « Croix du Sud » en 1986.

A partir de 1988, il est affecté en tant qu’officier en second au deuxième groupe de plongeurs démineurs à Brest.

Lieutenant de vaisseau le 1er août 1989, il suit les cours de l’école de spécialité « Lutte Sous la Mer » avant d’occuper les fonctions d’officier opérations de l’aviso « Commandant Birot » de 1991 à 1992 à Nouméa.

Muté à Toulon, il prend le commandement du troisième groupe de plongeurs démineurs et du bâtiment base des plongeurs-démineurs (BBPD) « Pluton » avant de rejoindre l’école de plongée pour y prendre les fonctions de directeur de l’enseignement en août 1994.

Promu capitaine de corvette le 1er janvier 1995, il se voit confier le commandement du chasseur de mines « L’Aigle » en 1998.

Breveté de l’enseignement militaire supérieur, il est désigné pour la cellule « communication » du cabinet du chef d’état-major des armées à l’été 2000.

Il prend le commandement du bâtiment de soutien mobile « Garonne » en avril 2002 à La Réunion.

Il est commandant en second de la frégate « La Motte Picquet » à partir de décembre 2003.

En septembre 2005, il est affecté à la tête de la division planification et relations internationales du commandant en chef pour la Méditerranée.

Promu capitaine de vaisseau le 1er juillet 2007, il rejoint les forces françaises du Cap Vert au poste de chef d’état-major interarmées.

En 2009, il prend le commandement du centre des opérations maritimes en Méditerranée.

Il est affecté comme chargé de mission auprès du commandant interarmées du soutien à l’EMA en juillet 2011.

En août 2012, il est nommé adjoint interarmées auprès du commandant supérieur des forces armées en Guyane et commandant de la zone maritime Guyane.

En septembre 2014, il est désigné au poste de chef de l'état-major interarmées de la zone de défense et de sécurité Sud avant de rejoindre le Bataillon de marins-pompiers de Marseille.

Le capitaine de vaisseau Philippe VERNEREY est marié et père de 4 enfants.