Vous êtes ici

Accueil » ORGANISATION » Sections Opérationnelles Spécialisées » SOS AQUA

SOS AQUA

Interventions maritimes

Les missions

  • Assurer les missions de Sécurité Civile (protection des personnes et des biens) en bordure du littoral, sur le littoral, dans les ports et les plans d’eau placés sous la responsabilité du maire de Marseille et du préfet du département des Bouches-du-Rhône, dans le cadre de leurs pouvoirs de police respectifs.
  • Assurer ces mêmes missions dans le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM).
  • Assurer les missions de recherche et de sauvetage ordonnées par le préfet maritime.
  • Assurer les missions relevant des pouvoirs de police du préfet du département des Bouches-du-Rhône, et en renfort du service départemental d’incendie et de secours (SDIS 13), sur sa demande ou celle de l'état-major de Zone.
  • Assurer les missions ordonnées par le ministre de l’Intérieur.

Les moyens humains

La SOS compte 158 marins-pompiers, dont 36 plongeurs, et 12 sauveteurs brevetés SAVHELI qualifiés pour intervenir depuis un hélicoptère.

Les SAVHELI ou sauveteurs aquatiques héliportés du bataillon
L’utilisation de l’hélicoptère accroit la rapidité des secours en facilitant l’accessibilité des équipes. Les marins-pompiers travaillent très souvent avec ce vecteur : détachements d’intervention héliportés, feux de navires, UMIMM et plongeurs. L’objectif opérationnel est de réaliser des missions de sauvetage en mer, voire en haute mer, par treuillage de jour comme de nuit, à partir d’un hélicoptère de la sécurité civile.

Les interventions

La SOS AQUA réalise en moyenne 260 interventions par an.

Le matériel

13 embarcations, la section AQUA du BMPM intervient toute l’année et particulièrement durant la saison estivale.