Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Santé » Les missions

Les missions

Les missions du service santé

Le secours à personne

Près de 80 % des missions du BMPM relèvent du secours à personne et de la prise en charge des blessés et malades. Le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) du BMPM, en partenariat avec le SAMU 13, prend donc une part active dans l’organisation du traitement de l’urgence à Marseille.

Le centre 15

Un médecin, un infirmier et un Opérateur Auxiliaire de Régulation Médicale participent à la prise d’appels et à la décision d’envoi de moyens secouristes ou médicaux dans le cadre du Centre de Réception et de Régulation des Appels des Bouches-du-Rhône. Ils travaillent aux côtés des médecins du Service d'Aide Médicale d'Urgence (SAMU 13) et des médecins libéraux qui assurent la permanence des soins à Marseille.

Les missions extérieures

Sur demande des autorités compétentes, le bataillon peut également être projeté pour des missions à l’étranger ou sur le territoire national par l'envoi d'un détachement composé de médecins, d'infirmiers, de logisticiens. Les moyens et les matériels dont il est doté lui permettent d'agir en complète autonomie pendant une dizaine de jours (exemple : Lybie en 2011 ou Haïti en 2012).

La formation

Le SMUR organise des formations à la médecine d'urgence au profit de médecins et d'infirmiers civils et militaires. Ces formations portent également sur la médecine de catastrophe.

Le SMUR organise également la formation aux techniques de premiers secours pour le personnel du bataillon et au profit d'organismes extérieurs civils et militaires.